Les team building bien-être : comment favoriser une ambiance zen au sein de votre équipe ?

Les team building portés sur le bien-être sont de plus en plus recherchés par les entreprises. Depuis quelques années l’accent est de plus en plus mis sur le fait qu’il est nécessaire d’améliorer les conditions de travail des salariés pour gagner en productivité.

 

 

 

C’est ainsi que par exemple, de nombreux bureaux ont été équipés de salles de repos, de massages ou encore de salles de sport. Les team building favorisant le bien-être des participants s’incarnent dans cette tendance. Quand des employeurs veulent montrer à leurs salariés qu’ils sont soucieux de leur bien-être physique et mental rien de tel que d’y recourir. Au cours de ces différents team building les participants apprendront à se reconnecter avec leur corps et leur sens. Le but sera de libérer leurs esprits de pensées négatives et d’apprendre à se relaxer et à se détendre en autonomie. La plupart des mouvements et techniques que votre équipe apprendra seront réalisables au bureau ou à la maison.

 

Le Yoga : renforcer son bien-être physique tout en se vidant l’esprit

Le yoga est une discipline apparue en Inde qui implique un travail sur la respiration accompagné d’exercices physiques. Cette pratique a pour but de renforcer l’harmonie entre corps et l’esprit. Une séance de yoga permettra à des collaborateurs d’évacuer le stress accumulé sur leur lieu de travail. Cette activité est tout à fait avisée pour commencer une journée de séminaire par exemple, et afin d’être en phase avec la tradition, il est vivement conseillé de la pratiquer en extérieur. Pour pratiquer le yoga aucune condition physique particulière n’est requise, c’est une activité accessible à tous peu importe leur habitudes sportives. Les séances de yoga doivent être animées par un professeur ayant une certification officielle afin d’encadrer et de conseiller au mieux les participants.

Les bienfaits du yoga : assouplissement, fortification du dos, amélioration de la posture, amélioration de l’équilibre, affinement de la silhouette, augmentation de la force, sérénité intérieure.

 

La Méditation : améliorer sa concentration et sa gestion du stress

La méditation est une pratique mentale qui consiste au fait de porter sa pensée sur soi-même, sur son identité spirituelle. La méditation est une composante de nombreuses activités spirituelles ou religieuses (bouddhisme, hindouisme, yoga, …). Le but de cette pratique est de retrouver la paix intérieure, l’apaisement de son mental ou encore simplement de se relaxer. Cette pratique permettra à vos collaborateurs d’améliorer leur productivité au travail. Ils pourront avoir une meilleure concentration mais aussi améliorer leurs aptitudes sociales en leur permettant de mieux comprendre leurs collègues.

Les bienfaits de la méditation : meilleure respiration, meilleure concentration, sérénité intérieure, meilleures aptitudes sociales, meilleure gestion du stress.

 

Les Massages : diminuer les tensions de son corps liées à une journée de travail

Le corps est souvent soumis à rude épreuve lors d’une journée de travail, entre les postures figées devant l’ordinateur et les tensions liées au stress. Le massage est un moyen efficace de soulager les crispations du corps quelles soient physiques mais aussi morales. Une séance de massage permettra également à vos collaborateurs de passer un moment de détente où ils seront à l’écoute des sensations de soulagement qui leur seront prodiguées, loin des pensées négatives liées au stress. Il existe plusieurs types de massage : le massage thaïlandais, coréen, chinois, le shiatsu ou encore l’auto-massage. L’auto-massage a l’intérêt de permettre à votre équipe de se relaxer eux-mêmes en toutes circonstances et particulièrement sur leur lieu de travail par exemple.

Les bienfaits du massage : moment de relaxation, évacuation des tensions du corps, détente des muscles, régénération physique et morale.

Les team building renforçant le bien-être des participants sont souvent un mélange de ces différentes pratiques permettant à des collaborateurs de vivre un moment complet de détente qu’ils pourront par la suite reproduire quotidiennement. Faire participer une équipe à un team building de bien-être permettra à leur employeur de leurs envoyer un message positif. Il pourra montrer qu’il se soucie d’eux et de leur qualité de vie ce qui sera un vecteur de cohésion d’équipe et fidélisera ces derniers envers son entreprise.

Si vous voulez organiser un team building de bien-être comme notre coaching d’équipe ou notre team building de yoga et méditation mais aussi des team building sportifs, créatifs ou encore insolites, le Château de Janvry propose un large choix d’animations de séminaire et journée d’étude. Nous vous assurons une organisation sur mesure pour que vous puissiez passer une journée de pure détente dans un cadre naturel et authentique.