Un séminaire au vert pour ressourcer votre équipe
Les propositions de séminaire au vert se multiplient en France, c’est l’occasion de faire sortir toute votre équipe du bureau pour respirer le grand air. Les séminaires d’entreprises sont un moment privilégié avec votre équipe pour travailler ensemble dans un cadre différent alors pourquoi ne pas partir à la campagne ?
Peut-on organiser un séminaire au vert en Ile-de-France ?
Si l’on est vite attiré par les solutions classiques, salles dans un hôtel ou palais des congrès, des séminaires nature en Ile-de-France sont également très facile à organiser.
En sortant de Paris, l’on trouve rapidement des lieux de séminaires pour entreprises disposant d’espaces verts adaptés. Vous pouvez alors vous tourner vers des compagnies de bus pour assurer le transport des personnes non-véhiculées. Vous pouvez d’ailleurs lors de votre sélection retenir un lieu facilement accessible en transports en communs.
Voici quelques exemples tous accessibles par RER ou transilien au départ des grandes gares de Paris :
Parc naturel de la Vallée de Chevreuse : situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, ce parc de plus de 800mcarré présente des paysages variés allant de la forêt et la campagne aux châteaux de la Renaissance ou demeures médiévales. Vous pouvez également y profiter de nombreux sentiers de promenade à pied, à vélo ou à cheval. Accessible avec le RER B. Plus d’informations ici.
Parc naturel du Vexin : à moins de 50 kilomètres au nord de Paris, amenez votre équipe au cœur d’une forêt protégée depuis 1995. Entre verdure et bâtiments anciens, c’est un endroit parfait pour organiser un séminaire au vert. Accessible avec le transilien ligne H. Plus d’informations ici.
Forêt de Fontainebleau : alliant espaces verts et maisons anciennes, cette forêt de plusieurs hectares est connue pour avoir inspiré de nombreux peintres notamment ceux de l’école de Barbizon. Partez sur leurs traces avec votre équipe ou créez vos propres œuvres dans un cadre privilégié. Accessible avec le transilien ligne R. Plus d’informations ici.
Vous pouvez également opter pour un château qui dispose généralement d’un grand parc ou bien organiser une balade dans la campagne à vélo. Si votre événement se tient au printemps ou en été pourquoi ne pas installer votre espace de travail sous une tente ? Vous serez au plus près de la nature tout en restant protégé des intempéries !
Les bienfaits d’un séminaire au vert
Changer d’environnement de travail : l’avantage le plus évident de la tenue ce type de séminaires d’entreprises, est de proposer à vos collaborateurs se retrouver dans un cadre différent. Cela peut d’ailleurs modifier la perception de vos collaborateurs sur un projet et leur permettre de développer des perspectives nouvelles.
Se reposer : lors des sessions de repos, ils pourront pleinement profiter du grand air et des paysages. Le séminaire au vert se place finalement comme un réel moment de déconnexion pour votre équipe, un moment lors duquel toutes les tensions du quotidien doivent être laissée de côté. Cette déconnexion est d’autant plus intéressante pour votre équipe que ces dernières années, le nombre des burn out liés au travail a explosé.
Se voir dans un autre contexte : profitez de la journée pour boire un verre et laisser les langues se délier afin de favoriser les interactions informelles entre les membres de votre équipe. Echangez sur des sujets qui vous tiennent à coeur qui développer de nouveaux liens.
S’amuser : avant tout il s’agit de passer un bonne journée. Profitez d’activités sportives, de jeux, de team building sportifs, artistiques, gourmands, écologique ou détente pour vous amuser avec votre équipe.
Quelques propositions pour rendre votre séminaire mémorable
Outre le choix d’un lieu de séminaire insolite vous pouvez mettre en place plusieurs dispositions pour graver cette journée dans l’esprit de tous vos collaborateurs.
– Des activités lors des pauses : laissez à disposition des ballons et raquettes pour inciter votre équipe à se dépenser. Vous pouvez également proposer une activité de groupe encadrée par un animateur comme une séance de yoga, de la méditation, une petite randonnée pédestre ou à vélo, etc…
– Plantez un arbre avec une association : quoi de mieux qu’un arbre qui va grandir au fil des années pour symboliser la longévité de votre entreprise et son engagement pour la planète ?
– Réalisez une collecte de dons : sélectionnez une association avec votre équipe à laquelle vous pourrez reverser les fonds collectés.
– Offrez des goodies écologiques et personnalisés : faites imprimer un message sur un tee-shirt en coton recyclé ou proposez des gourdes personnalisées qui remplaceront les gobelets de la machine à café.
– Offrez de la nourriture : sélectionnez un produit en circuit court issu d’une production écologique comme du miel ou des confitures.
– Faites un album souvenir de la journée : qu’il soit imprimé ou numérique cela reste un joli souvenir de cette belle journée en équipe
– Réalisez une vidéo : elle permet de retracer tous les moments les plus épiques de la journée
– Mettez à disposition un livre d’or : pendant la journée les participants pourront le signer et y laisser un mot. De retour au bureau offrez lui une place de choix.
– Rendez l’expérience récurrente : proposez un thème fort à chaque fois pour rendre chaque nouvelle édition mémorable. Votre équipe sera impatiente à l’idée de retenter l’expérience !
6 raisons pour complètement vous convaincre d’organiser un séminaire au vert en Ile-de-France
- Une journée pour décompresser
Profitez de cette journée pour rompre avec la routine. En changeant le lieu de travail vous invitez vos collaborateurs à prendre un peu de recul et relâcher la pression. Ce nouveau cadre de travail, peut permettre à votre équipe de développer de nouvelles visions et perspectives sur leurs projets en cours.
Dans un nouveau cadre, vous offrez également plus de possibilités à votre équipe de se détendre et d’échanger de manière plus informelle.
2. Des paysages variés
L’Ile-de-France est un territoire très varié dans lequel vous pourrez profiter de nombreux paysages. Même si vous restez proches de Paris, vous pouvez rapidement être plongés dans la campagne ou bien vous passer la journée dans un château !
Profitez de cette journée pour faire découvrir de nouveaux lieux à votre équipe qui sera ravie de changer du cadre gris de la ville. Réfléchissez bien à ce que vous voulez de cette journée pour sélectionner un lieu qui corresponde bien à ces attentes.
3. Des lieux verts facilement accessibles
Un séminaire au vert en Ile-de-France peut s’organiser facilement grâce à la proximité avec la capitale. En effet, vous pouvez facilement partir pour la journée sans avoir à passer plusieurs jours sur place qui peuvent s’avérer plus compliqués à organiser et onéreux surtout si vous avez une grande équipe.
De nombreux transports en commun peuvent être utilisés pour vous rendre en Ile-de-France notamment dans les différents parcs naturels. N’hésitez pas à consulter les lignes de trains pour vous inspirer. Sinon, vous pouvez organiser des navettes au départ de la capitale et profiter du trajet pour commencer la journée !
4.Un séminaire à moindres coûts
En choisissant un lieu de séminaire proche de votre entreprise, vous pouvez faire des économies. Comme nous l’avons précisé précédemment, la proximité vous évite de réserver des chambres d’hôtel pour votre équipe. Si vous devrez payer un supplément pour assurer le transport de vos collaborateurs, dites-vous qu’en Ile-de-France les salles sont beaucoup moins chères que dans la capitale et vous profitez souvent de cadres plus spacieux et plus insolites.
Enfin l’intérêt financier se fait également ressentir dans les activités sélectionnées et la restauration qui sont également moins onéreuses et présentent en général une offre plus variée.
5. La variété des salles
En plus de la variété des paysages, vous pouvez trouver des lieux insolites pour votre séminaire. Si vous cherchez à vous connecter avec la nature pourquoi pas installer votre séminaire sous une tente ? Vos serez au plus près de la nature tout en étant protégé des intempéries. Profitez des lacs de la région pour passer la journée sur une péniche,
Si vous cherchez plutôt un lieu historique, de nombreux Monuments Historiques vous ouvrent leurs portes le temps d’une journée. Qu’il s’agisse d’un château, d’une abbaye ou d’une vieille ferme réhabilitée vous trouverez de satisfaire toutes vos attentes.
6. Des teams building variés
Grâce à la variété des paysages, la région propose une grande variété de team building. Vous pouvez vos tourner vers un team building sportif pour permettre à vos équipes de se dépenser. Si vous souhaitez plutôt toucher à la créativité de votre équipe, optez pour un team building créatif comme la création d’une fresque. Pour les plus gourmands, un team building culinaire saura vous convaincre et ravir vous papilles. Si vous souhaitez passer une journée plus détendue, pensez aux team building détente et cohésion comme le démontage d’une 2CV. Enfin pour les plus engagés, proposez une un team building nature et RSE.
Le séminaire au vert au Château de Janvry
Grâce à son cadre privilégié, le château est un écrin parfait pour votre séminaire au vert. Qu’il s’agisse d’une journée en petit ou grand comité de nombreuses options sont possibles :
– Pic-nic en forêt et découverte de l’écosystème de la forêt : pour une journée détendue au vert optez pour cette formule champêtre. Au plus près de la nature grâce au déjeuner sur l’herbe prolongez l’expérience avec une activité encadrée par l’un de nos experts forestiers qui vous initiera à la sylviculture et à la botanique pour vous faire comprendre comment une forêt est-elle exploitée durablement et vous faire découvrir la fascinante interconnexion entre les arbres de nos forêts.
– Côte de boeuf cuite au feu de cheminée et boot camp nature et solidaire : travaillez ensemble pour réaliser un parcours dans la forêt. Il faudra faire appel à l’esprit de collaboration de votre équipe pour amener tout le monde à bon port. De retour au château, une côte de bœuf grillée à la cheminée vous attend pour récompenser les sportifs du jour.
– Barbecue et challenge Ko Samui : inspiré du célèbre jeu télévisé, vos devrez par équipe remporter un maximum d’épreuves physiques et mentales pour gagner le trophée. Pour le déjeunez installez-vous dehors pour profiter de brochettes grillées et préparer votre plan d’attaque pour les épreuves de l’après-midi.
Profitez de l’hiver pour commencer à préparer votre séminaire au vert pour les beaux jours. Rien de tel qu’une journée à la campagne pour remonter le moral de votre équipe !
Pour le déjeuner, partagez un repas autour d’une grande tablée ou quoi de mieux qu’un barbecue au soleil pour discuter et profiter du soleil ?
Les activités de team building sont là pour vous détendre. Les possibilités sont variées donc trouvez ce qui correspond le mieux à votre équipe : plutôt sportif ? Plutôt compétitif ? Plûtot se creuser les méninges ? C’est vous qui décidez, tout ce qui compte c’est que vous vous amusiez !
Profitez-en pour faire le point
Ces derniers mois, de nombreux travailleurs ont remis en question le lien entre leur travail et leur vie personnelle. Ils souhaitent donner plus de sens à ce qui les occupe la plupart de la semaine. Vous pouvez justement profiter de cette journée pour les guider ou les aider dans leur vie en faisant intervenir un coach.
Blanche, notre experte et aventurière, partage sa quête à travers les déserts toujours guidée par la joie. Selon elle, cette joie doit être à la fois le chemin et la destination de tout ce que vous entreprenez. Elle a ensuite appliqué cette idéologie à son travail pour s’y sentir plus épanouie.
Passez une journée responsable et solidaire
Intégrez les objectifs RSE de votre entreprise à votre journée grâce à des actions concrètes. Cela peut toucher tous les aspects de votre journée : le transport, le lieu de réception, le repas, l’activité,…
Notez qu’en étant à la campagne, il est plus facile de faire appel à des produits en circuit court. De même, peut être que votre lieu d’accueil possède un compost pour revaloriser les déchets organiques ? Les possibilités d’agir à votre échelle sont nombreuses et s’adaptent à tous les groupes.
Engagez-vous avec une activité solidaire
Pour beaucoup de gens, cette période nous a permis de nous questionner et chercher à trouver comment donner du sens à notre vie. Si un changement de secteur est radical, en tant qu’entreprise vous pouvez redonner confiance en vous à vos salariés en leur proposant de s’engager concrètement envers une cause. Si pouvez bien entendu faire un don financier mais profitez de votre journée hors de l’entreprise pour donner de votre temps.
Déterminez quelles causes votre équipe veut soutenir et engagez-vous ! Vous pouvez par exemple distribuer des repas avec Action Contre la Faim, collecter des dons et sensibiliser pour Up 2 Green Reforestation ou encore participer à un chantier de restauration avec Rempart.
A présent, il est temps de remettre le rapport humain au centre de votre culture d’entreprise. Si le dialogue est parfois rompu, il n’est pas complètement brisé et une journée de rupture avec le quotidien vous assure de le retrouver.
Attention passer une journée détendue ne signifie pas que vous ne pouvez pas aborder des sujets plus sérieux. Il suffit juste de trouver le bon ton pour affirmer votre solidarité envers votre équipe et vos engagements notamment ceux écologiques. Cela est d’autant plus important à une période où de nombreux salariés cherchent du sens du dans leur travail et seront plus motivés de travailler pour une entreprise responsable.