Un séminaire au vert pour ressourcer votre équipe

Les propositions de séminaire au vert se multiplient en France, c’est l’occasion de faire sortir toute votre équipe du bureau pour respirer le grand air. Les séminaires d’entreprises sont un moment privilégié avec votre équipe pour travailler ensemble dans un cadre différent alors pourquoi ne pas partir à la campagne ?

Peut-on organiser un séminaire au vert en Ile-de-France ?

Si l’on est vite attiré par les solutions classiques, salles dans un hôtel ou palais des congrès, des séminaires nature en Ile-de-France sont également très facile à organiser.

En sortant de Paris, l’on trouve rapidement des lieux de séminaires pour entreprises disposant d’espaces verts adaptés. Vous pouvez alors vous tourner vers des compagnies de bus pour assurer le transport des personnes non-véhiculées. Vous pouvez d’ailleurs lors de votre sélection retenir un lieu facilement accessible en transports en communs.

Voici quelques exemples tous accessibles par RER ou transilien au départ des grandes gares de Paris :

Parc naturel de la Vallée de Chevreuse : situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, ce parc de plus de 800mcarré présente des paysages variés allant de la forêt et la campagne aux châteaux de la Renaissance ou demeures médiévales. Vous pouvez également y profiter de nombreux sentiers de promenade à pied, à vélo ou à cheval. Accessible avec le RER B. Plus d’informations ici.

Forêt de Fontainebleau : alliant espace verts et maisons anciennes, cette forêt de plusieurs hectares est connue pour avoir inspiré de nombreux peintres notamment ceux de l’école de Barbizon. Partez sur leurs traces avec votre équipe ou créez vos propres œuvres dans un cadre privilégié. Accessible avec le transilien ligne R. Plus d’informations ici.

Parc naturel du Vexin : à moins de 50 kilomètres au nord de Paris, amenez votre équipe au cœur d’une forêt protégée depuis 1995. Entre verdure et bâtiments anciens, c’est un endroit parfait pour organiser un séminaire au vert. Accessible avec le transilien ligne H. Plus d’informations ici.

Vous pouvez également opter pour un château qui dispose généralement d’un grand parc ou bien organiser une balade dans la campagne à vélo. Si votre événement se tient au printemps ou en été pourquoi ne pas installer votre espace de travail sous une tente ? Vous serez au plus près de la nature tout en restant protégé des intempéries !

Les bienfaits d’un séminaire au vert

Changer d’environnement de travail : l’avantage le plus évident de la tenue ce type de séminaires d’entreprises, est de proposer à vos collaborateurs se retrouver dans un cadre différent. Cela peut d’ailleurs modifier la perception de vos collaborateurs sur un projet et leur permettre de développer des perspectives nouvelles.

Se reposer : lors des sessions de repos, ils pourront pleinement profiter du grand air et des paysages. Le séminaire au vert se place finalement comme un réel moment de déconnexion pour votre équipe, un moment lors duquel toutes les tensions du quotidien doivent être laissée de côté. Cette déconnexion est d’autant plus intéressante pour votre équipe que ces dernières années, le nombre des burn out liés au travail a explosé.

Se voir dans un autre contexte : profitez de la journée pour boire un verre et laisser les langues se délier afin de favoriser les interactions informelles entre les membres de votre équipe. Echangez sur des sujets qui vous tiennent à coeur qui développer de nouveaux liens.

S’amuser : avant tout il s’agit de passer un bonne journée. Profitez d’activités sportives, de jeux, de team building sportifs, artistiques, gourmands, écologique ou détente pour vous amuser avec votre équipe.

Quelques propositions pour rendre votre séminaire mémorable

Outre le choix d’un lieu de séminaire insolite vous pouvez mettre en place plusieurs dispositions pour graver cette journée dans l’esprit de tous vos collaborateurs.

Des activités lors des pauses : laissez à disposition des ballons et raquettes pour inciter votre équipe à se dépenser. Vous pouvez également proposer une activité de groupe encadrée par un animateur comme une séance de yoga, de la méditation, une petite randonnée pédestre ou à vélo, etc…

Plantez un arbre avec une association : quoi de mieux qu’un arbre qui va grandir au fil des années pour symboliser la longévité de votre entreprise et son engagement pour la planète ?

Réalisez une collecte de dons : sélectionnez une association avec votre équipe à laquelle vous pourrez reverser les fonds collectés.

Offrez des goodies écologiques et personnalisés : faites imprimer un message sur un tee-shirt en coton recyclé ou proposez des gourdes personnalisées qui remplaceront les gobelets de la machine à café.

Offrez de la nourriture : sélectionnez un produit en circuit court issu d’une production écologique comme du miel ou des confitures.

Faites un album souvenir de la journée : qu’il soit imprimé ou numérique cela reste un joli souvenir de cette belle journée en équipe

Réalisez une vidéo : elle permet de retracer tous les moments les plus épiques de la journée

Mettez à disposition un livre d’or : pendant la journée les participants pourront le signer et y laisser un mot. De retour au bureau offrez lui une place de choix.

Rendez l’expérience récurrente : proposez un thème fort à chaque fois pour rendre chaque nouvelle édition mémorable. Votre équipe sera impatiente à l’idée de retenter l’expérience !

Le séminaire au vert au château de Janvry

seminaire au vert, seminaire au vert ile de france, seminaire nature ile de france, seminaire insolite ile de france, seminaire entreprise original, seminaire ile de france, seminaire a la campagne, seminaire nature

Grâce à son cadre privilégié, le château est un écrin parfait pour votre séminaire au vert. Qu’il s’agisse d’une journée en petit ou grand comité de nombreuses options sont possibles :

Pic-nic en forêt et découverte de l’écosystème de la forêt : pour une journée détendue au vert optez pour cette formule champêtre. Au plus près de la nature grâce au déjeuner sur l’herbe prolongez l’expérience avec une activité encadrée par l’un de nos experts forestiers qui vous initiera à la sylviculture et à la botanique pour vous faire comprendre comment une forêt est-elle exploitée durablement et vous faire découvrir la fascinante interconnexion entre les arbres de nos forêts.

Côte de boeuf cuite au feu de cheminée et boot camp nature et solidaire : travaillez ensemble pour réaliser un parcours dans la forêt. Il faudra faire appel à l’esprit de collaboration de votre équipe pour amener tout le monde à bon port. De retour au château, une côte de bœuf grillée à la cheminée vous attend pour récompenser les sportifs du jour.

Barbecue et challenge Ko Samui : inspiré du célèbre jeu télévisé, vos devrez par équipe remporter un maximum d’épreuves physiques et mentales pour gagner le trophée. Pour le déjeunez installez-vous dehors pour profiter de brochettes grillées et préparer votre plan d’attaque pour les épreuves de l’après-midi.

Profitez de l’hiver pour commencer à préparer votre séminaire au vert pour les beaux jours. Rien de tel qu’une journée à la campagne pour remonter le moral de votre équipe !