Renouer avec ses équipes le temps d’une journée au vert

Outre l’utilisation de logiciels et outils de plus en plus sophistiqués, le numérique prend une place de plus en plus importante dans l’entreprise notamment à cause du contexte particulier. Les réunions se déroulent presque systématiquement par écrans interposés et nous assistons au développement de séminaires et team building en ligne. Pourtant, ces mois isolés que nous avons vécu nous ont bien appris une chose : nous avons besoin de nous retrouver et de prendre l’air !

 

Avec la généralisation du télétravail, les discussions simples autour de la machine à café n’existent plus et le dialogue entre les membres de votre équipe est difficile, leurs seules interactions étant devenues principalement professionnelles. A cela s’ajoute une lassitude et une baisse de la motivation. Les journées d’études ou séminaires permettent à votre équipe de passer un moment un peu plus détendu hors du cadre traditionnel du travail alors pourquoi les forcer à passer encore plus de temps devant un écran ? Profitez de cette journée pour déconnecter l’équipe des écrans et justement se reconnecter entre eux. Les teambuildings interviennent également pour récompenser votre équipe donc pourquoi ne pas organiser cela dans un beau cadre au vert ?

Prenez une grande inspiration !

Partez le temps d’une journée ou plusieurs jours, selon votre budget et la disponibilité de l’équipe, au vert pour rompre avec le quotidien.

Adoptez la pratique japonaise du shrinrin-yoku que l’on peut traduire par « un bain de forêt ». Il s’agit d’une pratique reconnue comme médicale au Japon consistant à passer du temps dans la forêt et ouvrir ses sens aux différents éléments. Arrêtez-vous et écoutez les oiseaux chanter ou le vent balayer des feuilles des arbres, sentez la brise délicatement souffler sur vous, humez les odeurs de la forêt et observez les fourmis en action. Si vous voulez vous initier à la pratique plusieurs entreprises proposent des stages pour les particuliers et les entreprises comme Les bains de forêt. Plus d’informations par ici.

Il est bien connu qu’au milieu des arbres l’air est renouvelé plus vite donc plus pur et meilleur pour le corps. De plus il est important de passer au moins 10 minutes dehors chaque jour pour absorber les rayons du soleil qui stimulent la production de vitamine D. C’est d’ailleurs une carence très commune.

Enfin prendre l’air permet de réduire l’anxiété et le stress. Cela pourrait d’ailleurs être dû à la meilleure qualité de l’air.

Déconnectez-vous complètement

Profitez de ce moment pour vraiment vous déconnecter du numérique et faire reposer vos rétines ! Les écrans contribuent largement à la dégradation de votre vue.
D’autre part, déconnectez-vous un peu des pressions incessantes des réseaux sociaux et de l’information en continu pour vous reconnectez les uns aux autres. Laissez les téléphones de côté le temps de la journée. A quoi bon parler avec des gens qui ne sont pas présents lorsque l’on est tous ensemble ?
C’est un bon exercice, pour réapprendre à vivre sans nos écrans. D’ailleurs continuez sur cette lancée en incitant l’équipe à se déconnecter au quotidien. Cela peut commencer doucement mais n’hésitez pas à fixer des objectifs pour rendre la chose plus aisée. Par exemple, fixez-vous de ne pas regarder votre téléphone avant d’avoir pris votre petit déjeuner ou parlé à quelqu’un.

Riez un bon coup !

Pour le déjeuner, partagez un repas autour d’une grande tablée ou quoi de mieux qu’un barbecue au soleil pour discuter et profiter du soleil ?

Les activités de team building sont là pour vous détendre. Les possibilités sont variées donc trouvez ce qui correspond le mieux à votre équipe : plutôt sportif ? Plutôt compétitif ? Plûtot se creuser les méninges ? C’est vous qui décidez, tout ce qui compte c’est que vous vous amusiez !

Profitez-en pour faire le point

Ces derniers mois, de nombreux travailleurs ont remis en question le lien entre leur travail et leur vie personnelle. Ils souhaitent donner plus de sens à ce qui les occupe la plupart de la semaine. Vous pouvez justement profiter de cette journée pour les guider ou les aider dans leur vie en faisant intervenir un coach.

Blanche, notre experte et aventurière, partage sa quête à travers les déserts toujours guidée par la joie. Selon elle, cette joie doit être à la fois le chemin et la destination de tout ce que vous entreprenez. Elle a ensuite appliqué cette idéologie à son travail pour s’y sentir plus épanouie.

Passez une journée responsable et solidaire

Intégrez les objectifs RSE de votre entreprise à votre journée grâce à des actions concrètes. Cela peut toucher tous les aspects de votre journée : le transport, le lieu de réception, le repas, l’activité,…
Notez qu’en étant à la campagne, il est plus facile de faire appel à des produits en circuit court. De même, peut être que votre lieu d’accueil possède un compost pour revaloriser les déchets organiques ? Les possibilités d’agir à votre échelle sont nombreuses et s’adaptent à tous les groupes.

Engagez-vous avec une activité solidaire

Pour beaucoup de gens, cette période nous a permis de nous questionner et chercher à trouver comment donner du sens à notre vie. Si un changement de secteur est radical, en tant qu’entreprise vous pouvez redonner confiance en vous à vos salariés en leur proposant de s’engager concrètement envers une cause. Si pouvez bien entendu faire un don financier mais profitez de votre journée hors de l’entreprise pour donner de votre temps.
Déterminez quelles causes votre équipe veut soutenir et engagez-vous ! Vous pouvez par exemple distribuer des repas avec Action Contre la Faim, collecter des dons et sensibiliser pour Up 2 Green Reforestation ou encore participer à un chantier de restauration avec Rempart.

A présent, il est temps de remettre le rapport humain au centre de votre culture d’entreprise. Si le dialogue est parfois rompu, il n’est pas complètement brisé et une journée de rupture avec le quotidien vous assure de le retrouver.

Attention passer une journée détendue ne signifie pas que vous ne pouvez pas aborder des sujets plus sérieux. Il suffit juste de trouver le bon ton pour affirmer votre solidarité envers votre équipe et vos engagements notamment ceux écologiques. Cela est d’autant plus important à une période où de nombreux salariés cherchent du sens du dans leur travail et seront plus motivés de travailler pour une entreprise responsable.