Les team building gourmands

Les team building gourmands ou team building culinaires sont un très bon moyen de fédérer votre équipe autour d’une activité de détente. Vous pourrez en plus déguster vos créations et peut être en rapporter une part chez vous !

Comment fonctionne un team building gourmand ?

Un team building gourmand peut prendre de nombreuses formes. Il peut s’agir d’un concours entre des participants ou des équipes à l’image des concours télévisés comme Top Chef. Il peut également s’agir de la préparation d’un plat ou d’un repas tous ensemble. Enfin il peut s’agir d’un cours lors duquel vos apprenez des techniques de chefs.

Dans la majorité des team building gourmands, les organisateurs se chargent du matériel de protection, tablier et charlottes ou toques, et des ingrédients pour la préparation mais pensez bien à confirmer cela auprès des organisateurs pour ne pas vous retrouver dans l’embarras.

Cette activité peut être centrée sur différentes préparations comme la réalisation d’un menu complet, un cours de pâtisserie, un atelier de création de cocktails, la création d’amuse-bouche, l’invention de son propre vin,…

Les avantages du team building gourmand

Les ateliers culinaires d’entreprise sont très nombreux et ne demandent pas trop d’organisation. Dans certains cas, vous pouvez même organiser votre atelier gourmand dans la cuisine de votre entreprise ! Cela évite aux participants d’avoir à se déplacer même si la rupture avec le quotidien n’est pas aussi tranchée que lors d’un cours de team building cuisine hors du site.

Votre team building cuisine présente plusieurs autres avantages comme un renforcement de la cohésion de groupe. Nous vous vous conseillons de vous tourner vers un format de type atelier des chefs pour que tous vos collaborateurs travaillent sur un même projet. Ils pourront ainsi s’entraider et s’échanger des astuces et à la fin du team building cuisine, ils seront heureux d’avoir travaillé ensemble pour créer un repas délicieux. 

Si l’inscription individuelle à ce genre de team building gourmand, peut parfois paraître onéreuse, cette solution est finalement souvent assez économique par rapport à d’autres team building. Il existe de nombreux ateliers cuisine de team building à Paris et en région parisienne, vous pouvez donc sélectionner un lieu proche de votre entreprise pour ne pas engendrer de coûts supplémentaires. En plus c’est vous et vos collaborateurs qui cuisineront le déjeuner donc pas besoin de prendre trop de dispositions pour le déjeuner !

Les exemples de team building gourmands

Top chef : répartis en brigades, imaginez et concevez plusieurs petites recettes dans un temps imparti. Surveillés par un chef, votre performance est évaluée à la fin et vos créations jugées. Cette activité sous pression développe l’esprit d’organisation de vos équipes et les oblige à collaborer si ils veulent sortir des plats sans dépasser le chrono !

Créez votre propre bière : en partant de différentes bières artisanales créez vos propres bouteilles en équipe pour élire la meilleure réalisation. Jouez avec les accords pour trouver le goût le plus juste et développez la soirée de lancement de votre nouvelle mousse. De façon très ludique, les participants collaborent entre eux pour créer et présenter leur œuvre.

Atelier de cuisine : tous ensembles réalisez différentes recettes grâce aux conseils d’un chef qui vous guide à chaque étape. Un team building gourmand détendu, parfait pour développer la communication informelle entre vos collaborateurs et leur apprendre à se connaître.

Atelier de création de vin : créez votre bouteille, dessinez l’étiquette et montez toute votre stratégie marketing pour vendre votre cru. De façon ludique proposez une simulation d’entreprise viticole. Faites appel aux différentes compétences de votre équipe : cohésion, communication, gestion,… ; tout en passant un moment de détente !

Les team building gourmands sont donc un moment de partage entre toute l’équipe qui tournent autour de la cuisine. Les participants préparent quelque chose ensemble puis dégustent les réalisations de chacun pour élire le ou la meilleur cuisinier de l’entreprise !