Comment organiser son team building écologique ?

Cette année vous êtes en charge d’organiser la journée de team building de votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous voulez inclure une dimension écologique dans votre programme ? Voici quelques conseils pour vous aider à organiser une journée mémorable pour toute l’équipe !

Bien définir les objectifs de la journée en avance

Avant chaque réunion il faut préparer votre message, pour une journée avec tous vos collaborateurs c’est pareil ! Prenez le temps de poser vos idées et de bien les structurer. Il faut vous demander si vous souhaitez les rassembler autour du thème de l’écologie ou s’il s’agit d’une journée de team building traditionnelle lors de laquelle vous souhaitez avoir un faible impact carbone. S’il peut sembler intéressant de demander leur avis à votre équipe cela peut vite vous compliquer la tâche. Même dans les petites équipes chacun risque d’être vexé si vous ne respectez pas leur idée.

Une solution pour les impliquer : proposez un vote avec uniquement deux choix, par exemple préférez-vous aller à la campagne ou rester en ville ? Ainsi la majorité l’emporte et vous ne pourrez être blâmé pour votre choix final. C’est d’ailleurs là que votre rôle de manager doit s’exprimer, c’est vous qui organisez et qui prenez les décisions.

Dans tous les cas il s’agit d’une journée de communication et de collaboration entre les membres de votre équipe. Si vous arrivez en plus à éveiller leur conscience écologique, c’est gagné !

Un lieu adapté à vos attentes

Pour accueillir votre événement, il s’agit de choisir un lieu adapté à vos attentes. Dans tous les cas il est conseillé de privilégier un lieu à moins de 30km de votre entreprise ou facilement accessible en transports en commun. N’hésitez pas à motiver vos salariés à venir à plusieurs afin de limiter le nombre de voitures déplacées. Ce moment sera d’ailleurs un bon moment de partage !

Pour les citadins profitez-en pour sortir un peu de la ville, voici quelques idées :

– Louez un rooftop au vert avec un jardin bio ou des ruches

– Voguez aux abords de la ville sur une péniche

– Investissez d’anciennes zones industrielles reconverties en jardin de permaculture

– Ramassez des fruits dans une ferme à proximité et dégustez ou transformez le butin tous ensembles

– Louez le magnifique Château de Janvry, nous sommes .

– Plantez une tente éphémère dans un champ

– Voyagez dans une roulotte

– Construisez une yourte

– Établissez un campement dans la forêt après une randonnée

Et bien d’autres idées encore….

Une journée entre détente et pédagogie

Avec le team building, l’idée est de rapprocher et motiver vos collaborateurs. Voici quelques idées pour vous inspirer :

Atelier Kokédama : une technique de jardinage japonaise qui permet de réaliser des créations sphériques.

Pour qui ? Ceux qui veulent allier créativité et minutie à l’écologie.

Initiation à la taille de bonsaï : quoi de mieux qu’une plante pouvant vivre des centaines d’années pour cette journée placée sous le signe de la durabilité ?

Pour qui ? Ceux qui veulent développer de nouvelles compétences et garder un souvenir de cette belle journée.

Stage de survie : plus sportif, apprenez tous ensembles à survivre dans la nature.

Pour qui ? Si vous voulez développer l’esprit d’équipe et vous préparer pour le prochain confinement, c’est l’activité parfaite !

Ramassage des déchets : dans la lignée du #trashtag ramassez des déchets pour rendre sa splendeur à un paysage.

Pour qui ? Ceux qui n’ont pas peur de proposer une activité engagée et de se salir les mains.

Tir à l’arc : à pied ou à cheval apprenez à tirer comme Katniss ou Legolas

Pour qui ? Ceux qui veulent se défouler tout en se découvrant un nouveau talent.

Un menu aussi engagé que vous !

Le menu est souvent assuré par des traiteurs ou par le lieu de réception mais n’hésitez pas à discuter avec eux et étudier les options disponibles. Ils s’adapteront pour vous proposer un menu adéquat privilégiant les produits de saison et en circuit court. Vous pouvez d’ailleurs sélectionner votre lieu en fonction des dispositions alimentaires proposées. Il existe aujourd’hui plusieurs labels qui permettent de les identifier facilement. Le label international de la Clef Verte récompense les hôtels et restaurants qui sont engagés dans une démarche écologique et sociale. A l’échelle de la France, le Greenfood label regroupe plusieurs restaurants notamment ceux de Meilleurs Ouvriers de France, Christian Tetedole, ou de chefs étoilés. Il en existe de nombreux autres pour vous aider à faire votre choix !

Maintenant à vous de créer votre journée de team building écologique !