Boot camp commando ou nature : guide pratique pour faire son choix

Vous cherchez une idée originale et sportive pour renforcer la cohésion dans votre équipe ? Pourquoi ne pas proposer un boot camp nature ou un boot camp commando ? Vous ne savez pas comment choisir ? Par ici, on vous explique un peu tout ça !

 

 

Qu’est-ce qu’un boot camp ?

 

Issu du vocabulaire militaire le boot camp fait référence à une série d’exercices physiques donnés aux soldats pour les occuper. Rapidement passé dans le domaine civil cela désigne aujourd’hui des activités sportives souvent assez physiques lors desquelles les participants sont invités à dépasser leurs limites.

Il en existe de nombreuses versions de boot camp en France destinées à des publics très différents, plus ou moins confirmés, mais il est certain que cette activité est très bénéfique dans le cadre professionnel car elle fait appel à l’esprit de cohésion du groupe et elle permet de se dépenser.

Différents types de boot camp

 

Selon votre équipe privilégiez plutôt un stage commando ou un boot camp axé sur la nature. Le boot camp commando met une partie de votre équipe dans une situation de crise comme une prise d’otage, la protection d’un objet ou la récupération d’un colis. Il s’agit pour votre équipe d’élaborer ensemble un plan d’attaque puis le mettre en application en neutralisant ou évitant les ennemis et les obstacles. Le boot camp commando allie donc l’esprit de cohésion au côté plus ludique du jeu de rôle. Cela reste néanmoins un très bon outil pour développer l’esprit d’équipe et créer une dynamique de dialogue. La dimension plus détendue du jeu de rôle ne permettra que mieux à ces nouvelles compétences d’être acquises.

Un autre type de team building boot camp très apprécié des entreprises est le boot camp nature. Il s’agit cette fois faire face aux éléments naturels à travers un parcours dans la nature, souvent dans un bois, avec des obstacles à franchir dans un temps imparti. Apprenez à faire équipe pour arriver à destination et, assimilez et employez des connaissances sur votre environnement pour les utiliser à votre avantage.  Cette activité de boot camp nature développe votre sens de survie et d’équipe puisqu’il faut savoir réagir à toutes les situations notamment lorsque l’un de vos coéquipiers est blessé et doit être évacué.

Les activités boot camp au château de Janvry

 

Opération commando : encadrés d’anciens membres du Raid vos collaborateurs sont plongés dans un scénario catastrophe dans lequel ils doivent sauver un otage. Entre négociations et moments d’action votre équipe collabore pour réaliser une mission dans un temps donné. Plus d’informations par ici.

Challenge survie & entraide : par petits groupes, apprenez différents savoirs et techniques pour survivre dans la nature. Faites un feu ou apprenez à reconnaître les plantes comestibles pour un boot camp nature en pleine immersion dans une forêt. Plus d’informations par ici.

Boot camp nature et solidaire : avec la contrainte du temps emmenez votre équipe dans les bois pour franchir un parcours semé d’embuches dont vous pourrez triompher en travaillant en équipe. Plus d’informations par ici.

Challenge Ko Samui : en équipes affrontez-vous dans différentes épreuves sportives, d’adresse et mentales. Plus d’informations par ici.

 

Le team building boot camp, la solution idéale pour développer la cohésion dans votre équipe ?

 

Que vous choisissiez un team building boot camp commando ou boot camp nature, le résultat sur votre équipe est assez similaire : une amélioration des capacités de travail en équipe. Dans ces mises en situation, ils sont contraints de collaborer pour mener à bien leur mission. Finalement un peu comme au bureau où ils doivent s’entraider et communiquer pour mener à un bien un projet ou conclure un contrat. Placé dans un contexte moins sérieux, ils assimileront ces compétences bien plus facilement qu’avec un mémo ou une réunion.

Il s’agit en plus d’activités en plein air complètement écologiques qui peuvent s’inscrire dans les démarches RSE de votre entreprise.

Le team building boot camp qu’il soit commando ou nature est donc un bon choix pour une journée de team building. Il permet à votre équipe de se dépenser tout en s’amusant et développant une cohésion d’équipe. A présent, n’attendez plus pour organiser votre team building boot camp et passer une journée en pleine nature avec votre équipe !