10 conseils pour une entreprise plus responsable

A chaque échelle il est possible de faire des efforts pour être plus respectueux de l’environnement. Voici quelques conseils pour vous aider à adopter les bons gestes au sein de votre entreprise !

1. Sensibilisez vos collaborateurs

Avant de lancer des démarches, le plus important est de sensibiliser vos collaborateurs à l’importance de ce genre de démarches. Avec nos quelques conseils vous pouvez déjà avoir un impact éco-responsable sans trop modifier le fonctionnement et les habitudes de l’entreprise. Qui sait, avec le temps peut-être pourrez-vous devenir un modèle pour d’autres structures !

2. Bannissez les produits à usage unique

La meilleur façon recycler c’est de ne pas produire de déchets !

Outre l’application de la loi depuis le 1er janvier 2021, interdisant l’usage de produits en plastique à usage unique, allez plus loin avec vos collaborateurs en réduisant au maximum tout objet à usage unique. Cela commence par les gobelets, tasses, couverts et autres ustensiles qui peuvent facilement être remplacés par des versions réutilisables. De même optez pour une machine à café sans dosettes. En 2019 c’est 20milliards de capsules qui ont été jetées et pas systématiquement recyclées. Pensez-y, lorsque que vous choisirez votre prochaine machine à café !                  

3. Installez des poubelles de tri

Même si vous souhaitez réduire les déchets dans votre entreprise, il est difficile de passer directement au zéro-déchet. Commencer par installer des poubelles de tri ! Faciles d’utilisation elles permettent en plus à vos collaborateurs de prendre conscience de la quantité de déchets non réutilisables qu’ils produisent.

Vous pouvez même aller plus loin en proposant d’installer un compost pour recycler les déchets organiques.

4. Attention à la consommation électrique inutile

Combien de fois vous êtes-vous fait la réflexion du gâchis causé par des enseignes allumées toute la nuit ou par des bureaux éclairés en continu. N’en faites plus partie !

Gare à vous ce genre de pratique est de plus en plus critiquée et certains s’amusent même à éteindre manuellement toutes les enseignes allumées inutilement au prix de sauts périlleux.  Alors pensez à éteindre les lampes à votre départ et si les oublis sont trop fréquents, il existe des systèmes de minuteurs faciles à installer et peu onéreux. De même pour tous les appareils laissés en veille qui continuent de consommer de l’énergie. Pensez au moins à tout éteindre avant le week-end !   

5. Faites du tri dans vos appareils électroniques et évitez les envois inutiles

Si pendant longtemps seule la consommation de papier était critiquée dans les entreprises, on sait aujourd’hui que les appareils et outils électroniques peuvent s’avérer peu éco-responsables. Cela commence par le stockage excessif de dossiers, fichiers, mails et bien d’autres encore, multiplié par le nombre de postes et de boites mails vous obtenez un résultat catastrophique.  Alors invitez toute votre équipe à faire un tri et supprimer définitivement ce qui ne sert plus. Pour les plus flemmards proposez leur d’installer un système de suppression automatique des mails placés dans la corbeille sur leur boite mail !

L’autre ennemi de l’écologie est l’envoi de massif de mails à de multiples destinataires. Essayez donc de limiter les messages inutiles avec quatre mots, pensez plutôt à passer un appel ou en discuter directement avec vos collègues concernés si cela est possible. De la même façon, vous n’avez pas besoin de systématiquement envoyer un mail à toute l’entreprise, parfois une affiche stratégiquement placée suffit pour transmettre un message.

6. Limitez les déplacements

La crise sanitaire actuelle nous l’a prouvé, il n’y a pas forcément besoin de déplacer toute son équipe pour conclure un contrat. Privilégiez les réunions en vidéo surtout lorsqu’il s’agit de participants très éloignés les uns des autres. N’ayez pas peur de proposer cela, dans certains pays comme la Suède le rejet des transports trop polluants comme l’avion est largement assimilé. Préférez alors plutôt le train ou la voiture en covoiturage lorsque cela est possible.

7. Contrôlez votre cantine

Selon WWF, 70 à 80 % de la déforestation dans le monde est produite par la production agricole.

A la cantine de votre entreprise vous pouvez proposer des solutions concrètes pour proposer une alimentation plus durable à votre équipe !

Le plus important est de solliciter des producteurs locaux et ainsi servir des menus conçus en fonction de produits de saison. C’est toujours plus agréable de se dire que l’on a plus voyagé que son avocat ! Outre les bienfaits écologiques, vous soutenez les producteurs locaux ce qui peut parfaitement s’inscrire dans la démarche RSE de votre entreprise. A cela ajoutez une gestion des déchets en incitant vos collaborateurs à faire attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et jeter le surplus. Vous pouvez d’ailleurs instaurer un compost afin de recycler les déchets alimentaires au maximum.

8. Motivez votre équipe à pédaler

Lorsque les salariés n’habitent pas trop loin du lieu de travail, le vélo présente une bonne alternative verte à la voiture et confortable aux transports en commun qui peuvent être vite bondés. Dans les grandes villes de plus en plus d’infrastructures facilitent les déplacements comme la création de pistes cyclables ou la mise à disposition d’outils pour réparer votre vélo. Dans votre entreprise, vous pouvez motiver votre équipe à opter pour ce mode de déplacement vert en installant un parking à vélo sécurisé et couvert. Vous pouvez également mettre des outils à leur disposition comme une pompe à vélo.

9. Utilisez des outils numériques responsables

Si les moteurs de recherche traditionnels sont très polluants, il existe de nouvelles alternatives plus responsables. Ecosia reverse une partie de ses revenus publicitaires pour financer la plantation d’arbres dans le monde. En clair plus vous faites de recherches plus aidez à planter des arbres. Suivant le même principe le moteur de recherche Lilo vous donne le choix dans le financement du projet. En faisant des recherches vous accumulez des gouttes d’eau qui peuvent être utilisées pour financer le projet de votre choix parmi une vingtaine d’association à ce jour.

10. Nouez des partenariats avec des structures engagées

De nombreuses activités et structures permettent aux entreprises de s’engager encore plus dans leur démarche durable. Faites recycler les mégots de cigarette par Mégo ! ou Cy-Clope qui récupèrent et revalorisent les différents composants. Vous pouvez également inviter de nouvelles recrues pour votre équipe : des abeilles. La compagnie Apilia propose aux entreprises d’installer une ruche et vous initier à l’apiculture ! Voilà une idée de cadeau originale pour la fête de fin d’année et un bon moyen d’impliquer vos salariés dans un projet commun.

Appliquez ces conseils pour faire de votre entreprise responsable un exemple et n’hésitez pas à consulter les différents labels existant récompensant les entreprises responsables. Qui sait peut-être que vous aussi vous pourriez y prétendre et ainsi montrer aux yeux de tous vos engagements.

Sources : Courrier International, WWF