• fr
  • en

Quelques conseils pour organiser sa fête de famille

Une fête de famille est toujours moment privilégié lors duquel toutes les générations se retrouvent pour partager un moment de convivialité. C’est le moment de prendre des nouvelles de tous ceux qui habitent loin ou qui ont un emploi du temps chargé.

 

Désignez les personnes en charge

Que vous soyez une petite ou une grande famille, il est toujours compliqué d’organiser un événement avec plusieurs participants. Contrairement à un séminaire d’entreprise où l’équipe n’est pas consultée, chaque membre de la famille va chercher à donner son avis et mettre son grain de sel. Pour éviter des conflits inutiles, désignez une ou plusieurs personnes, selon la taille de votre famille, en charge d’organiser la journée. Elle pourra bien évidemment déléguer certaines tâches mais cela évite que les avis se dispersent trop et que l’organisation devienne trop chaotique.

Fixez une date bien à l’avance

Entre les enfants à l’école, les impératifs professionnels de votre sœur, les vacances de votre cousine et les soirées bridge de votre tante, il peut être difficile de trouver le moment idéal pour chacun. Proposez alors quelques dates et organisez un vote pour que chacun puisse donner son avis. Grâce aux différents outils de sondage en ligne, vous pourrez facilement consulter tout le monde. Ces plateformes restent d’ailleurs faciles d’utilisation même pour les moins à l’aise avec la technologie.

Une fois la date fixée, le plus tôt possible, tenez-vous y pour que chacun puisse s’organiser de son côté. Attention fixez une date à laquelle tout le monde doit confirmer sa venue ou pas. Cela est essentiel pour trouver un lien qui s’adapte à votre famille.

Choisissez un lieu accessible à tous

Il se peut que la date de votre événement soit influencée par le lieu de votre événement mais si vous vous organisez longtemps à l’avance, vous devriez pouvoir trouver un lieu disponible à la date retenue.

Dans tous les cas il faut que votre lieu de réception soit facilement accessible pour tous les participants. En fonction du lieu de résidence de chacun imaginez quel endroit est le plus pratique pour se retrouver. Il est évident que vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde mais vous pouvez trouver des solutions pour arranger la majorité.

Proposez un repas de fête adapté aux goûts de chacun

Le menu est souvent source de tensions, entre ceux qui aiment la viande cuite et ceux qui la préfère saignante, ceux qui ne mangent pas du tout de viande ou encore les allergies de chacun. La solution la plus simple est souvent de proposer un grand buffet avec une variété de plats. Vous pouvez d’ailleurs le présenter sous forme de petits stands : un stand crudités, un stand salades, un stand grillades, un stand desserts, …

Si vous disposez d’un budget trop limité pour faire appel à un traiteur désignez un type de plat de chacun de devra réaliser.

Pour le déjeuner, partagez un repas autour d’une grande tablée ou quoi de mieux qu’un barbecue au soleil pour discuter et profiter du soleil ?

Les activités de team building sont là pour vous détendre. Les possibilités sont variées donc trouvez ce qui correspond le mieux à votre équipe : plutôt sportif ? Plutôt compétitif ? Plûtot se creuser les méninges ? C’est vous qui décidez, tout ce qui compte c’est que vous vous amusiez !

Profitez-en pour faire le point

Ces derniers mois, de nombreux travailleurs ont remis en question le lien entre leur travail et leur vie personnelle. Ils souhaitent donner plus de sens à ce qui les occupe la plupart de la semaine. Vous pouvez justement profiter de cette journée pour les guider ou les aider dans leur vie en faisant intervenir un coach.

Blanche, notre experte et aventurière, partage sa quête à travers les déserts toujours guidée par la joie. Selon elle, cette joie doit être à la fois le chemin et la destination de tout ce que vous entreprenez. Elle a ensuite appliqué cette idéologie à son travail pour s’y sentir plus épanouie.

Passez une journée responsable et solidaire

Intégrez les objectifs RSE de votre entreprise à votre journée grâce à des actions concrètes. Cela peut toucher tous les aspects de votre journée : le transport, le lieu de réception, le repas, l’activité,…

Notez qu’en étant à la campagne, il est plus facile de faire appel à des produits en circuit court. De même, peut être que votre lieu d’accueil possède un compost pour revaloriser les déchets organiques ? Les possibilités d’agir à votre échelle sont nombreuses et s’adaptent à tous les groupes.

Engagez-vous avec une activité solidaire

Pour beaucoup de gens, cette période nous a permis de nous questionner et chercher à trouver comment donner du sens à notre vie. Si un changement de secteur est radical, en tant qu’entreprise vous pouvez redonner confiance en vous à vos salariés en leur proposant de s’engager concrètement envers une cause. Si pouvez bien entendu faire un don financier mais profitez de votre journée hors de l’entreprise pour donner de votre temps.

Déterminez quelles causes votre équipe veut soutenir et engagez-vous ! Vous pouvez par exemple distribuer des repas avec Action Contre la Faim, collecter des dons et sensibiliser pour Up 2 Green Reforestation ou encore participer à un chantier de restauration avec Rempart.

 

A présent, il est temps de remettre le rapport humain au centre de votre culture d’entreprise. Si le dialogue est parfois rompu, il n’est pas complètement brisé et une journée de rupture avec le quotidien vous assure de le retrouver.

Attention passer une journée détendue ne signifie pas que vous ne pouvez pas aborder des sujets plus sérieux. Il suffit juste de trouver le bon ton pour affirmer votre solidarité envers votre équipe et vos engagements notamment ceux écologiques. Cela est d’autant plus important à une période où de nombreux salariés cherchent du sens du dans leur travail et seront plus motivés de travailler pour une entreprise responsable.