• fr
  • en

Renforcer la dynamique et la cohésion de votre team building

En général, un teambuilding est organisé pour renforcer la cohésion de groupe au sein d’une équipe et c’est souvent le côté ludique de l’activité qui prime. Certains managers, peuvent alors être réticents à organiser ce genre d’activité qui leur semble trop divertissante par rapport aux apports concrets à l’équipe et à l’activité professionnelle de manière générale. Pourtant tous les teambuilding permettent de développer des compétences essentielles pour le travail en entreprise. Il existe évidemment plusieurs méthodes pour développer cet aspect de l’activité.

 

S’attarder sur des bienfaits secondaires

La plupart des teambuilding mobilisent de nombreuses compétences qu’elles soient physiques ou mentales. En proposant à votre équipe de partir le temps d’une journée vous leur permettez déjà de rompre un peu avec le quotidien et se détendre ce qui diminue le risque de burn out. Cela d’autant plus qu’ils sentiront que leur manager cherche aussi à leur faire passer des moments agréables, un peu hors du cadre du travail.

Les teambuilding présentent également l’avantage de souvent s’organiser par équipe. Ils se doivent donc de bien communiquer et adopter des stratégies de groupe pour mener à bien l’activité. La communication n’est pas la seule compétence développée lors d ‘un teambuilding, il en existe bien d’autres. Choisissez justement votre activité en fonction des compétences et objectifs que vous souhaitez valider ou approfondir.

Appliquer les compétences dans le bureau

Nous l’avons vu, les teambuilding permettent de développer des compétences annexes, communication, gestion de groupe, stratégie,… Ils sont également un bon moyen de confronter vos collaborateurs à des situations du quotidien de façon déguisée. En effet, lors d’un teambuilding Stratégie de crise par exemple, ils doivent réagir rapidement et de façon efficace lors d’une situation imprévue. Ce genre d’exercice ludique, vous permet d’observer comment chaque personne se comporte face à l’imprévu et au stress.

De même les teambuilding créatifs, peuvent également vous permettre de révéler des profils plus artistiques. Outre l’importance de la créativité pour l’innovation cela vous permet de mieux cerner chaque membre de votre équipe. Bien connaître le profil de votre équipe vous permet d’adapter votre management pour que celui-ci soit plus efficace et que les employés soient plus épanouis et productifs.

Finalement dans chaque team building, vous pouvez trouver une forme de formation.

Faire intervenir un coach

Il est toujours bon d’avoir un avis extérieur sur l’équipe c’est pourquoi de nombreux établissements vous proposent de faire intervenir un coach qui observe comment se passe le teambuilding, comment les membres de l’équipe interagissent, leurs forces et leurs faiblesses,… Sans transformer l’activité en team building de formation, vous avez une approche plus pédagogique et encadrée. A la fin de l’activité, il pourra ainsi vous faire un compte-rendu de la situation et vous conseiller sur les points à travailler.

Il se place comme une entité neutre qui a de l’expérience dans la gestion d’une équipe et dans les rapports humains. Peut-être pourra-t-il déterminer des problèmes du quotidien auxquels vous êtes habitués malgré vous et vous aider à les surmonter ?

Proposer un atelier de formation et de réflexion

Si vous voulez aller plus loin dans l’enrichissement de votre teambuilding vous pouvez également faire appel à un intervenant extérieur afin qu’il anime un atelier plus pratique. Cet atelier ou team building de formation peut par exemple viser à relancer le dialogue entre les membres du groupe ou apprendre à placer le bonheur au centre de son activité. Ces ateliers se placent entre la formation et le teambuilding puisqu’ils cherchent par des moyens détournés à vous apprendre à développer votre performance au travail.

Ils permettent également à l’équipe d’échanger de façon plus libre et ainsi partager leurs expériences et leurs ressentis.

Faire une activité qui s’inscrit dans votre démarche RSE

Pour donner plus de sens à votre teambuilding, vous pouvez également choisir de l’inclure dans les démarches RSE de votre entreprise. Cela peut se faire par le choix d’un partenariat avec un lieu éco-responsable ou en choisissant une activité plus solidaire.

Si cette option a moins d’applications directes dans l’activité professionnelle elle vous permet de témoigner vos engagements à votre équipe. Cela va encore plus loin puisque vous les incluez dans ces engagements et leur permettez ainsi de s’engager concrètement à leur tour.

 

L’activité de teambuilding se place comme une rupture avec le quotidien mais elle ne doit pas être complètement détachée de votre activité professionnelle. C’est le moment parfait pour développer de nouvelles compétences au sein de votre équipe ou asseoir celles déjà présentes. Vous pouvez également exploiter ce temps pour faire intervenir des personnes extérieures qui pourront vous aider à encadrer et guider les interactions entre vos collaborateurs. Enfin vous pouvez profiter de ce moment pour justement interagir avec votre équipe en lui témoignant vos engagements.

Dans tous les cas les teambuilding, qu’ils soient ou pas des team building de formation, apportent de nombreux bénéfices pour une équipe immédiats ou sur le long terme, profitez donc du beau temps pour organiser la journée !