Organisez votre séminaire d’entreprise dans un château en Ile-de-France
Domaine royal ou demeure seigneuriale, inscrit ou classé aux Monuments historiques, l’Ile-de-France, et notamment la Vallée de Chevreuse à cheval entre les départements des Yvelines et de l’Essonne, regorge de nombreux châteaux, domaines ou abbayes du Moyen-Age au XIXème siècle.
Nichés dans un écrin de verdure, ces bâtiments d’exception s’ouvrent de plus en plus à l’organisation de séminaires et d’événements d’entreprise. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, compte tenu de leur environnement prestigieux, organiser un séminaire au vert dans un château en Ile-de-France reste accessible et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise, de la PME à l’entreprise internationale.
Un cadre authentique, dépaysant et au naturel
Cet argument constitue l’un des principaux atouts de ces sites situés en dehors de Paris : ils sont entourés de nature, parcs, jardins et forêts qui offrent davantage d’espace pour l’organisation d’activités en plein air et de team building. Le changement d’environnement est idéal pour se détendre, se ressourcer, faire plus ample connaissance avec ses collègues en dehors du cadre strictement professionnel, voire nouer de nouvelles amitiés. La privatisation d’un château vous permet de vous approprier entièrement les lieux et d’organiser, par exemple, une soirée de gala sans limite d’horaire.
Vos salariés vous seront reconnaissants d’organiser un séminaire dans un tel cadre d’exception, ils y engrangeront des souvenirs qui auront un impact positif sur l’esprit de l’équipe. C’est aussi une forme de valorisation de vos équipes et donc une manière de les récompenser.
A moins d’une heure de Paris
La proximité de la capitale associée au cadre verdoyant représente un avantage qui permet aux châteaux proposant une offre de séminaire de se différencier de l’offre urbaine de séminaire plus classique. Ils sont situés assez loin de Paris pour offrir un véritable dépaysement bénéfique aux équipes, tout en restant à une distance raisonnable et facilement accessible, limitant les frais de transport et les temps de trajet.
Cela peut également permettre d’économiser les frais d’hébergement si le château est situé dans le périmètre d’habitation de la majorité des salariés. Ce choix peut même s’apparenter à une démarche volontariste de développement durable de la part de l’entreprise en évitant d’avoir recours à l’avion pour se rendre dans des destinations dépaysantes plus lointaines.
Un accueil personnalisé
Organiser son séminaire d’entreprise dans un château permet dans certains cas d’être accueilli dans un site chargé d’histoire directement par la famille propriétaire des lieux. A l’inverse de la plupart des centres de séminaire ou des palais des congrès anonymes, vous y retrouverez un service personnalisé sur-mesure dans une ambiance chaleureuse « comme à la maison ».
Les formules all-inclusive proposées prennent particulièrement soin de la qualité de la cuisine que les châteaux peuvent considérer comme partie intégrante de leur art de vivre. Attention, respect des traditions ne signifie pas rejet de la modernité : les équipements des salles de réunion proposés par les châteaux, à commencer par une connexion wifi haut débit, n’ont rien à envier aux salles ultramodernes des centres de séminaire plus classique. Au contraire, elles apportent en plus l’atmosphère authentique d’un salon du XVIIIème siècle ou d’une bibliothèque baignée par la lumière du jour avec vue sur les jardins du château.
N’hésitez plus à contacter les châteaux aux alentours de Paris pour organiser votre propre séminaire dans un château qui saura s’adapter aux particularités de votre équipe et votre entreprise !