Comment choisir le lieu de tournage idéal ?
Château, manoir, grange, loft, maison d’architecte, appartement haussmanien, villa avec piscine, mas provençal, longère bretonne, chalet alpin, mais aussi l’appartement ou le pavillon de banlieue de Madame et Monsieur Tout-le-Monde, tout lieu peut devenir, le temps d’un tournage ou d’une séance photo, un décor idéal pour le cinéma, la télévision, la publicité, le vidéoclip, le web ou une prise de vues. Néanmoins, lorsque vous effectuez votre repérage, veillez à ce que le lieu de tournage que vous visitez réponde au respect des critères suivants : un intérieur spacieux, des facilités de stationnement à proximité et une facilité d’accès depuis Paris.
Un intérieur spacieux
N’importe quel appartement ou maison, de la villa avec piscine avec vue sur mer à l’appartement d’une cité HLM, peut servir de décor de film, à condition de disposer d’une superficie suffisante. Un lieu de tournage doit comprendre une grande pièce principale d’au moins 40 m2, tel qu’un séjour, pour pouvoir placer caméras et projecteurs et laisser circuler entre 15 et 60 personnes. Ainsi, même si l’environnement extérieur et la façade du lieu de tournage n’ont rien d’exceptionnel, vous pouvez toujours profiter de l’intérieur des pièces si elles sont suffisamment spacieuses. L’aspect intérieur et la décoration du lieu de tournage comptent donc autant que l’extérieur.
Votre lieu de tournage doit également comporter une hauteur de plafond suffisante pour permettre aux preneurs de son d’évoluer sans difficultés et être suffisamment lumineux ou correctement exposé pour permettre aux cameramen et aux photographes de plateau d’avoir assez de recul pour les prises de vue.
Enfin, le lieu de tournage doit être facilement accessible aux véhicules techniques de la régie et comporter suffisamment de places de stationnement à proximité.
La proximité avec Paris
Le lieu de tournage doit, dans l’idéal, être situé en Ile-de-France car c’est là que se trouvent les sociétés de production. Cette proximité permet de réduire les coûts de déplacement et d’hébergement de l’ensemble des équipes. Il ne faut pas oublier non plus que les tournages franciliens bénéficient du soutien de la Commission du Film d’Ile-de-France. Vous trouverez concentrés des lieux de tournage variés en Ile-de-France : appartement haussmannien, hôtel particulier, musées et monuments historiques, maison en meulière de l’entre-deux-guerres de la petite couronne, cités HLM, banlieues résidentielles et pavillonnaires de grande couronne, corps de ferme, cité médiévale, château, forêts, terres agricoles, paysage fluvial le long de l’axe de la Seine et de ses affluents, le tout dans un rayon d’une heure autour de Paris.
Les tarifs de location
Tout dépend des attributs du lieu de tournage, de sa localisation, du nombre de jours et du type de tournage (court ou long métrage, pour le cinéma, la télévision, le web ou la publicité) ou de shooting photo (séance photo de mode, lingerie, robe de mariées pour un magazine, séance photo par un club de photographes amateur). Mais en moyenne, le prix d’une location pour un shooting photo varie entre 800 et 1 000 € par jour. Pour une location de tournage, le montant grimpe pour osciller entre 1 500 et 3 000 € par jour. A noter néanmoins que, plus on s’éloigne de la région parisienne, plus ces montants baissent, à moins de dénicher un lieu vraiment exceptionnel.
Situé à seulement 30 minutes au sud de Paris, le Château de Janvry vous ouvre ses portes pour vos shootings photos et tournages de films dans le cadre authentique d’un château Louis XIII avec des décors historiques variés. Nous avons déjà accueilli le tournage des deux premières saisons de la série Versailles ainsi que des shootings photo en compagnie de Charlotte Gainsbourg, Anna Brewster et Xavier Dolan.