Organiser un tournage dans un château

Le choix du lieu de tournage est primordial pour la réussite d’une œuvre audiovisuelle. En plus de l’ambiance souhaitée dans le scénario, il faut prendre en compte l’aspect technique de la réalisation ; l’endroit choisi doit faciliter les prises de vue et le travail des techniciens. Alors comment choisir ses décors en Île-de-France ?

organiser un tournage dans un château, décor de tournage de film en Ile-de-France, lieu de tournage de film en Ile-de-France, tournage de film au Château de Janvry

Trouver un lieu de tournage grâce à la Commission du Film d’Île-de-France

Le Commission du Film d’Île-de-France existe depuis 2004. Elle a été créée dans le but de promouvoir l’industrie cinématographique et audiovisuelle française. Face à une concurrence internationale forte, la Commission vise à affirmer l’attractivité de la France pour les productions cinématographiques et l’accueil des tournages. Avec une base de données comprenant plus de 1800 décors, ses missions sont les suivantes :

Accueillir

La Commission recherche et recense les lieux de tournage du territoire pour faciliter l’accès aux décors. Elle sensibilise également les propriétaires des sites pouvant accueillir des tournages afin qu’ils soient mis à disposition des équipes. En plus de ce travail de repérage, elle étudie les projets et accompagne les équipes dans leurs recherches et dans l’organisation de leur séjour en Île-de-France.

Promouvoir

L’organisme est également chargé de la promotion des richesses naturelles et patrimoniales de la région. Il détermine les projets pouvant être tournés en Île-de-France et encourage leur production à s’y installer. En plus de cela, la Commission organise aussi plusieurs réceptions professionnelles : festivals, ateliers de scénaristes, salons, événements promotionnels…

Coopérer

La Commission du Film d’Île-de-France a aussi pour mission de coopérer avec les autres commissions régionales, de former des partenariats avec les communes et départements de la région et de veiller à l’animation du réseau des professionnels de l’industrie cinématographique française.

Innover

L’organisme communique sur les évolutions réglementaires et financières du milieu et publie des guides qui visent à faciliter les tournages. Il cherche également à sensibiliser les équipes à l’écologie et à se faire connaitre des productions du monde entier ; pour cela, il organise notamment l’une des plus importantes rencontres professionnelles sur la création numérique et les effets visuels.

Faire un bon repérage

Une fois une première sélection de décors effectuée parmi les lieux de tournage référencés par la Commission du Film d’Île-de-France ou un autre organisme, il est indispensable de se rendre sur place afin de vérifier par soi-même que l’endroit est adapté au projet souhaité. Voici les principaux points à prendre en compte :

L’aspect esthétique du lieu

Les décors choisis doivent bien entendu correspondre au scénario à mettre en images ; le réalisateur doit donc avoir une idée assez précise du rendu final attendu. De plus, il peut être pertinent de bien s’assurer que les lieux visités conserveront leur aspect jusqu’au jour du tournage ; même si les grands travaux ne sont pas si fréquents, il vaut mieux prévoir que de se retrouver face au fait accompli.

L’accessibilité

En plus d’être géographiquement proche du lieu de la production, le lieu de tournage sélectionné doit dans l’idéal être accessible aux poids lourds. De la place doit aussi être disponible pour accueillir tout le matériel nécessaire, les techniciens mais aussi les différentes voitures du personnel.

Le passage

Un lieu touristique ou en centre-ville est souvent rempli de badauds qu’un tournage peut rendre trop curieux… Un endroit très fréquenté peut impliquer des regards non souhaités vers la caméra ou des bruits incessants ; mieux vaut donc privilégier les espaces privatisés lorsque cela est possible !

 

Le Château de Janvry comme décor historique

Le Château de Janvry vous propose d’accueillir vos tournages de film et shootings photos dans un cadre authentique et chaleureux en Île-de-France. Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider dans l’organisation de votre repérage et de votre tournage.

Organiser son shooting au Château de Janvry, c’est s’assurer d’avoir accès à des décors dans un domaine entièrement privatisé. La propriété est facilement accessible depuis Paris, en voiture comme en poids lourd, et apte à recevoir de grosses productions. La chaîne Canal+ a déjà choisi notre château pour certaines scènes de tournage de la série Versailles, tout comme Chanel pour la promotion de ses bijoux avec l’actrice Anna Brewster.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*