Estelle Suspense, maître chien à Janvry

maitre_chien_estelle_1Estelle nous confie aimer particulièrement Janvry, pour « l’ambiance, la convivialité, l’organisation des chasses ainsi que le groupe de bénévoles dévoués ». Les maîtres chiens ainsi que leurs animaux sont très importants pour le bon déroulement des chasses. Ils rapportent le gibier en un temps record et nous sommes fiers de leur travail.

Avant tout, Estelle surveille l’évolution et le travail de ses Retrievers : « A Janvry, le fait que les chiens travaillent sous le feu, cela rend les battues plus intenses. Mes chiens doivent être concentrés, rapide et très à l’écoute ».

Portée par la passion de son mari pour la chasse, Estelle Suspense inscrit rapidement ses deux Retrievers, Bakal et Hanuman, à l’école du chiot (de 2 à 8 mois) pour leur apprendre les rudiments du dressage. Très rapidement repéré pour son implication à la chasse, Baïkal est entrainé chez Jean-Louis Martin, délégué du Retriever Club de France pour la Lorraine. Sagesse au poste, rapport à l’aveugle (le chien va rapporter un gibier qu’il n’a pas vu tomber), en avant, envoi du chien vers la cible et rappel au son de la voix du maître sont les étapes essentielles du dressage de chien de chasse que Baïkal assimile rapidement.

Pour Estelle, il est essentiel « de féliciter l’animal, de le caresser puis de lui prendre le gibier, mais jamais dans l’autre sens ». C’est le meilleur moyen d’obtenir le meilleur de son chien tout en le remerciant de son implication et de son efficacité.

Aujourd’hui, Baïkal a 8 ans et Hanuman 5 ans. Ensemble, ils trépignent d’impatience à l’idée de partir à la chasse. Le premier est vif, rapide, indépendant et affectueux, il a obtenu plusieurs prix d’excellence dont le CACT (Certificat d’aptitude au Championnat de travail) grâce à un parcours net et sans bavure ! Hanuman, lui, est un pisteur hors pair au caractère plus calme. « Observateur et déterminé », il guide souvent son aîné et partage avec lui les gloires de la chasse à Janvry.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*