• fr
  • en

Réussir sa soirée de comité d’entreprise

Traditionnellement organisée en fin d’année, la soirée du comité d’entreprise est un événement à ne pas négliger dans la vie d’une entreprise. Généralement ouverte aux conjoints et aux enfants des collaborateurs de l’entreprise afin de leur offrir un beau moment en famille, cette soirée est toujours très attendue.
Nous vous présentons ici quelques conseils pour réussir votre soirée de comité d’entreprise et faire de cet événement un vrai moment de convivialité.

 

réussir sa soirée de comité d'entreprise, conseils pour réussir votre soirée de comité d'entreprise, animations de soirée d'entreprise, jeux de soirée d'entreprise, organiser une soirée d'entreprise, organiser un repas d'entreprise, soirée d'entreprise de fin d'année, repas d'entreprise de fin d'année, arbre de Noël d'entreprise, soirée d'entreprise insolite, idées animation soirée d'entreprise, menu repas d'entreprise

Impliquez vos collaborateurs en amont

L’organisation d’une soirée de comité d’entreprise ne s’improvise pas. Commencez à préparer les festivités suffisamment à l’avance, notamment si vous envisagez de réserver un lieu en particulier afin d’éviter les mauvaises surprises. Cela vaut d’abord pour la période de Noël qui est la plus prisée. Cela est également important si vous prévoyez de dormir sur place. Vous devez prévenir les participants en amont pour leur permettre de s’organiser.
N’hésitez pas également à solliciter les représentants du personnel pour recueillir des idées de lieu, de menu ou d’animation. Plus vous aurez de retours, plus vous serez assuré que l’événement plaira au plus grand nombre.

Qui inviter ?

Tout dépend de la tonalité et de l’objectif que vous souhaitez donner à l’événement, de votre budget, de la taille (PME, TPE, start up ou grands comptes) et de la culture d’entreprise. Comme tout événement impliquant à la fois le professionnel et le personnel, il est fortement conseillé de s’adapter à la sociologie de l’entreprise. Si vous souhaitez favoriser la cohésion des équipes, mieux vaut ne pas convier les conjoints. Au contraire, si vous souhaitez faire plaisir à vos employés en leur montrant que votre entreprise se soucie également de leurs proches, organisez une soirée ouverte aux conjoints et aux enfants de vos collaborateurs afin de leur offrir un moment de complicité familiale.

Le menu

Tous les formats sont possibles, en fonction du budget alloué au comité d’entreprise. On peut imaginer un déjeuner avec vos collaborateurs un vendredi midi, un goûter avec les enfants un mercredi après-midi et une soirée avec le collaborateur et son conjoint un jeudi soir.
S’il s’agit de la soirée d’entreprise de Noël ou de fin d’année, soignez particulièrement le repas : un jour spécial mérite un menu spécial. Vos équipes apprécieront des plats qui sortent de l’ordinaire ou de découvrir des cuisines exotiques dans le cadre d’une soirée thématique.
Veillez également à bien proposer un menu qui convient à tous les types de régimes spéciaux, vos convives vous sauront gré de cette marque d’attention. D’autre part, certaines personnes ne consomment pas d’alcool, n’oubliez pas de proposer des boissons sans alcool attractives tels que des cocktails sans alcool.

Notez que selon le format de repas que vous proposez, les effets ne seront pas les mêmes. Par exemple, si vous organisez un cocktail, les invités seront plus libres et discuter un peu avec tout le monde tandis que lors d’un repas assis il ne parleront qu’avec leurs voisins proches. Il est donc essentiel de bien penser le plan de table lors d’un repas assis et d’y accorder le temps nécessaire.

Prévoir des animations

Un spectacle de cabaret pour un dîner de gala, des clowns et des magiciens pour épater les enfants lors de l’arbre de Noël, un atelier gourmand, un portraitiste ou un photobooth pour un repas d’entreprise de fin d’année… voici quelques suggestions et idées d’animations pour agrémenter votre soirée de comité d’entreprise.
En outre, votre entreprise compte peut-être quelques artistes amateurs (chanteur, musicien) qui seraient ravis de préparer une animation musicale, c’est l’occasion de leur permettre d’exprimer leur talent. Ces animations et jeux de soirées d’entreprise sont autant d’occasions de partager des souvenirs entre collaborateurs ou entre le collaborateur et sa famille.

Quels cadeaux choisir pour les petits et les grands ?

Pour les enfants, prévoyez plusieurs types de cadeaux selon les âges ou demandez aux parents de leur choisir un cadeau parmi un catalogue. Pour vos collaborateurs, le chèque cadeau reste en général le plus apprécié ; si votre budget ne le permet pas, une boîte de chocolat de qualité est un geste qui fait toujours plaisir. Il est également possible d’organiser une sortie familiale pour tous les salariés (parc d’attraction, cirque).

Si vous respectez ces quelques étapes, vous êtes assuré de réussir votre soirée de comité d’entreprise. Au Château de Janvry, nos équipes se tiennent à votre disposition pour organiser votre repas de comité d’entreprise dans un cadre insolite en pleine nature où vos collaborateurs et leur famille partageront une expérience unique. Nous pouvons également vous accompagner dans le choix de vos animations.