• fr
  • en

Comment organiser un baptême en Île-de-France ?

L’organisation d’un baptême n’est pas toujours évidente et peut vite devenir préoccupante. De la location de salle aux documents à ne pas oublier en passant par le choix du parrain et de la marraine, voici une liste non exhaustive des principaux points auxquels il faut réfléchir pour organiser le baptême de votre enfant.

comment organiser un baptême civil ou religieux, organisation d'un baptême religieux ou civil, organiser un baptême original, où faire un baptême ?

Organiser un baptême religieux ou un baptême civil ?

La première question à se poser concerne la nature même du baptême : si les parents sont croyants, une cérémonie religieuse peut être représentative de leur volonté d’élever leur enfant dans la tradition chrétienne. Cependant, un baptême n’est pas nécessairement lié à la religion ; il est également possible d’organiser une cérémonie de baptême civil en mairie. Dans les deux cas, un parrain et une marraine sont choisis.

Où faire le baptême ?

Le plus souvent, une cérémonie de baptême religieux est célébrée par le curé de la paroisse auquel est rattaché le lieu de résidence des parents ; toutefois elle peut se dérouler, après obtention d’une dérogation, dans une autre paroisse.

Trouver le parrain et la marraine

Qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou civil, le parrain et la marraine s’engagent à accompagner et à conseiller l’enfant pour faciliter son accès à la maturité. Ils sont également liés par un serment moral : celui de prendre en charge leur filleul(e) en cas de décès prématuré des parents. Le choix de ces personnes n’est donc pas à effectuer à la légère : amitié, confiance ou encore estime sont souvent les meilleurs guides pour les jeunes parents.

Déterminer une date

La plupart des baptêmes se déroulent au printemps sur une demi-journée, souvent le dimanche, au cours d’une célébration où plusieurs enfants sont baptisés en même temps. Aussi, comme pour tous les événements qui nécessitent un minimum d’organisation, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible ! Dès que les parents sont sûrs de vouloir baptiser leur enfant, ils peuvent arrêter une date et prendre contact avec la paroisse pour avancer dans l’organisation du baptême.

Trouver un lieu de réception

S’y prendre en avance permet aussi d’avoir plus de choix de lieux si vous souhaitez poursuivre la cérémonie par une fête de baptême originale. En effet, certaines familles apprécient d’avoir une belle occasion de se retrouver et de passer des moments agréables ensemble. Pour cela, vous pouvez choisir de louer une salle de réception qui accueillera petits et grands dans une ambiance festive.

Les documents nécessaires

Les documents à rapporter le jour même pour établir l’acte de baptême diffèrent selon les mairies. Cependant, un extrait de l’acte de naissance de l’enfant baptisé est toujours indispensable. Le livret de famille et le livret de famille religieux sont également demandés, ainsi qu’une photocopie de pièce d’identité du parrain et de la marraine. Un justificatif de domicile peut parfois être nécessaire.

Louez le Château de Janvry pour organiser un baptême original

Le château vous est ouvert pour accueillir tous vos événements familiaux. Venir à Janvry, c’est aussi obtenir de l’aide dans l’organisation de votre réception ; nous nous tenons en effet à votre disposition pour répondre à vos questions et vous organiser un événement sur-mesure. A seulement 30 minutes au sud de Paris, le domaine de Janvry conserve tous les avantages de la campagne tout en restant facilement accessible.

organiser un baptême en Ile-de-France, organisation d'un baptême en Ile-de-France, organiser un baptême original, salle de réception de baptême