• fr
  • en

Quelques idées d’animations pour un goûter d’enfant dans un château

Vous avez organisé un goûter d’anniversaire pour votre enfant avec ses amis et vous avez déjà tout prévu : où faire le goûter d’anniversaire, le buffet d’anniversaire, la décoration, … Mais voilà, il vous manque il élément très important, que faire pendant le goûter d’anniversaire ? Vous allez vous retrouver toute l’après-midi avec un équipe d’enfants pleins d’énergie et heureux d’être tous ensemble qui auront besoin d’être occupés par des activités si vous ne voulez pas que la maison se transforme en champ de bataille. Pas d’inquiétude, nous avons sélectionné plusieurs activités pour canaliser l’énergie cette joyeuse troupe !

 

Définissez un thème et organisez un concours de déguisement

Pour vous simplifier la tâche pourquoi ne pas organiser un goûter déguisé. Cela va beaucoup vous aider pour l’organisation du goûter d’anniversaire et surtout, cela vous permet de trouver des idées d’animations. Vous pouvez par exemple organiser un concours de déguisements basé sur la qualité du costume et surtout sur la façon dont l’enfant incarne son personnage. Les enfants passeront alors toute la journée à incarner leur personnage préféré pour que progressivement un grand jeu de rôle se dessine.

Faites intervenir des animaux

Si vous organisez votre goûter d’anniversaire en extérieur pourquoi ne pas faire venir des animaux ? Vous pouvez organiser une animation poney en proposant aux enfants de monter à cheval et de vivre comme un cowboy le temps d’une après-midi.

Vous pouvez également organiser un lapinodrome lors duquel un lapin est placé au centre d’une arène bordée de portes numérotées. Chaque enfant doit attirer le lapin jusqu’à sa porte avec une friandise. En général, le vainqueur remporte le lapin mais attention, assurez-vous avant avec les parents qu’ils pourront accueillir l’animal. Le goûter risque de virer au drame si le grand gagnant ne peut pas rentrer avec son lapin mignon.

Des jeux en équipe

Que vous vouliez organiser des jeux d’anniversaire dedans ou dehors, nous vous conseillons d’organiser des jeux en équipes. Cela permet d’inclure tous les enfants et de les motiver à jouer tous ensemble.

Vous pouvez alors opter pour des solutions simples comme une partie de football ou une balle au prisonnier qui ont l’avantage de ne pas nécessiter trop de matériel. Il en est de même pour les jeux de type course de relais ou course de brouette.

Si vous avez plus de temps pour organiser, vous pouvez créer des olympiades avec plusieurs d’épreuves courtes comme un concours de pyramides, une course en sac, du tir à la corde, un parcours d’obstacles, du saut en longueur,… Cette option est très pratique car elle permet d’adapter les épreuves à son public ! A la fin organisez une remise des prix avec des petites récompenses pour les gagnants et les perdants, cela fera un bon souvenir de cette journée.

Chasse au trésor

Une autre idée de jeux pour un anniversaire est les chasses au trésor. Elles peuvent facilement s’organiser pour un goûter d’anniversaire en intérieur ou un goûter d’anniversaire en extérieur. Vous pouvez en plus adapter les énigmes à l’âge des participants.

Ce jeu pour un anniversaire peut parfois sembler compliqué à mettre en place mais ce n’est pas le cas ! Commencez par déterminer le contexte de votre chasse au trésor ainsi que son point de départ et son point de fin. Réfléchissez ensuite au nombre d’étapes que vous voulez créer. Enfin trouvez comment guider les participants entre ces étapes : des énigmes ? Des indices cachés ? Des défis à relever ? A vous de choisir et n’hésitez pas à varier les épreuves !

Piñata

Quoi de mieux qu’un objet sur lequel il faut taper jusqu’à sa destruction pour permettre aux enfants de se défouler ? Ce jeu d’anniversaire plutôt à partir de 10 ans est parfait pour distribuer des petites surprises. Garnissez la piñata de bonbons et gadgets puis laissez les enfants taper les yeux bandés chacun leur tour. Attention à bien définir un périmètre de sécurité pour ne pas qu’un autre enfant soit tapé au lieu de la piñata !

Si vous avez un budget limité, il est très facile de réaliser sa propre piñata avec une vieille boite en carton souple et un peu de papier crépon. Cela peut même devenir une activité pour votre goûter d’anniversaire. Chaque enfant réalise sa piñata qu’il pourra emporter chez lui … ou détruire à coups de bâton !

Une fresque géante

Voilà une bonne idée pour que tous les enfants jouent ensemble sans courir dans tous les sens. Achetez une grande toile ou un coloriage géant ainsi que toute le matériel pour dessiner, peindre ou colorier sans oublier des protections pour le sol et les enfants. Ils devront ensuite réaliser un dessin géant sur lequel chacun appose son style. Pour les guider vous pouvez donner un thème ou laisser libre court à leur imagination.

Cette activité est très pratique car elle peut mobiliser les enfants plusieurs heures. Attention ne nous vous déconseillons de faire ce jeu d’anniversaire avant 6 ans car votre maison risque vite se transformer en atelier géant !

Faites appel à un magicien

Pour animer un goûter d’anniversaire, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’animation comme un magicien. Il pourra faire un petit spectacle aux enfants et même leur apprendre quelques tours. Les spectacles de magie sont d’autant plus ludiques pour les enfants qu’ils sont souvent sollicités pour participer au spectacle et peuvent apprendre à faire eux-mêmes des tours.

Qui sait, peut-être découvrirez-vous le prochain David Copperfield lors de cette journée ?

 

Nous espérons que ces quelques idées d’animations pour goûter d’anniversaire pourront vous aider à rendre l’anniversaire de votre enfant, peu importe son âge, mémorable. Si les goûters d’enfants se tiennent souvent à la maison n’oubliez pas qu’il existe en région parisienne de nombreux lieux pouvant accueillir toute l’équipe pour leur faire passer une super journée au vert et leur permettre de se défouler!