• fr
  • en

Les team building sportifs

Les team building sportifs au service de la cohésion d’équipe

Les team building sportifs s’adressent principalement à des collaborateurs ou des salariés. Ce sont des activités ou des animations dédiées aux entreprises, associations ou administrations. L’objectif principal des team building sportifs est d’améliorer la cohésion interne de l’équipe participante. Il existe d’autres objectifs auxquels répondent les team building sportifs tels que renforcer l’esprit d’équipe, créer une synergie interne ou encore favoriser les échanges informels.

Les team building sportifs sont des team building de pratique sportive collective. Lors de ces activités sportives les participants devront s’aider et s’encourager mutuellement afin de réussir ensemble le challenge sportif auquel ils sont confrontés. Au sein de votre équipe pourront se révéler les profils ayant des compétences spécifiques (leadership, bon esprit de compétition, force psychologique etc.). Les team building sportifs permettent aux participants de se prouver à eux-mêmes qu’ils peuvent dépasser leurs limites.

Les team building sportifs sont accessibles à tous

Quelle que soit votre condition physique vous pourrez participer à un team building sportif et même tenter de remporter la victoire quand il est organisé sous forme de compétition par équipes. De plus lors de ces team building sportifs il n’est pas rare d’y voir des épreuves faisant intervenir des compétences telles que la réflexion, l’observation et l’adresse plutôt que l’endurance ou la force physique.

Il faut noter qu’il suffit simplement de prévenir le lieu d’accueil du niveau des participants afin qu’il adapte la difficulté des épreuves. Vous pouvez d’ailleurs former des équipes avec des membres de différents niveaux pour que chaque équipe puisse s’illustrer lors du team building sportif !

Les team building sportifs se déroulent à l’extérieur

L’avantage des team building sportifs est que la majorité est organisée en plein air et parfois même en pleine nature. Cela permet à votre équipe d’avoir une vraie rupture avec le quotidien et d’aérer leur esprit surtout si vous travaillez dans une grande ville. Vous pouvez ainsi emmener toute votre équipe pour la journée hors de la ville pour profiter de la campagne et du plein-air. 

Pas de craintes, en cas de mauvais temps, il est souvent possible de s’adapter et proposer quand même une activité !

Les différentes formes de team building sportifs

Généralement les team building sportifs sont présentés sous forme de challenge ou d’olympiade. Il n’est pas rare non plus que les team building sportifs soient thématisés afin de rendre les activités plus distrayantes et immersives.

Les team building sportifs sont un bon moyen de renforcer la cohésion d’équipe car ils se jouent souvent par équipe. Poussés par leur coéquipiers, les participants vont chercher à se dépasser pour ne pas décevoir leur équipe. Ils seront d’autant plus fiers d’avoir réussi cet effort physique ! 

Quelques exemples de team building sportifs

Challenge sport et nature : challenge de Run & Bike en équipes composé de plusieurs ateliers (tir à l’arc, course d’orientation, épreuve d’observation).

Olympiades Pirates : challenge par équipes où vous devrez passer de nombreuses épreuves sur le thème des pirates afin de remporter la victoire.

Challenge Koh-Lanta : remportez la victoire après avoir passé les différentes épreuves ayant été inspiré par la série de télé-réalité Koh-Lanta.

Stage de survie en forêt : découvrez les différentes astuces pour survivre en forêt avec ce qu’il vous entoure en passant des épreuves en équipe (filtrer son eau, faire son propre feu…), découvrez aussi les questionnements actuels autour de l’écologie et des bons réflexes à avoir.

Opération commando : vivez une expérience de libération de prise d’otage en vous mettant dans la peau d’une véritable unité d’élite en mission.