Quels sont les objectifs d’un team building ?
Le team building est une activité destinée aux équipes qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou d’une administration. L’idée de passer une journée de travail dans un cadre différent en faisant des activités variées et surtout en partageant un bon moment !
De nombreux objectifs peuvent découler de cette journée et ils varient en fonction du lieu, de l’activité, de la jauge, du temps passé sur place,…
Nous avons dressé une liste des objectifs que vous pourrez atteindre pour vous guider !
L’objectif principal d’un team building
L’objectif principal d’un team building est l’amélioration de la cohésion interne de l’équipe participante. Il s’agit de fédérer les membres d’un groupe autour des valeurs de leur entreprise, de les inciter à participer et à coopérer entre eux et à renforcer leur esprit d’équipe. Les objectifs d’un team building sont d’obtenir un travail d’équipe productif avec une bonne synergie interne ainsi qu’une bonne ambiance de travail.
L’idée est également de proposer une rupture avec le quotidien en sortant pour un ou plusieurs jours du cadre de l’entreprise. Vous pouvez bien sûr organiser une activité de team building dans vos locaux mais c’est également de rompre avec le quotidien et de prendre l’air.
Les autres objectifs d’un team building
Autour de cet objectif principal des team building gravitent d’autres objectifs qu’il est important de prendre en compte. En voici quelques exemples :
• fidéliser les salariés en les faisant adhérer aux valeurs de votre entreprise
• développer l’esprit d’équipe afin de rendre le travail d’équipe plus effectif
• améliorer la communication interne pour éviter les conflits stériles
• permettre le dépassement des limites que s’imposent vos salariés à eux-mêmes
• améliorer la gestion du stress de votre équipe
• développer la conscience des risques de vos salariés
• favoriser les échanges informels entre les participants
• favoriser les échanges informels dans le but d’apprendre à mieux se connaître
• renforcer la motivation de vos salariés afin qu’ils soient plus productifs au travail
• passer un moment de détente pour se ressourcer loin du quotidien
• renforcer la solidarité interne de votre équipe
• permettre à chacun de révéler leurs compétences spécifiques
Les différents types de team building
Le choix de l’activité sera déterminant pour les objectifs de la journée. En proposant des activités en équipes il s’agit de développer leur esprit de compétition et la cohésion au sein de groupes donnés. Cela peut d’ailleurs être une bonne option si certains membres de votre équipe ne se connaissent pas bien. Ils seront instantanément soudés par une expérience commune. Avec une activité artistique, vous faites appel à leur créativité qui indirectement favorise l’innovation dans l’entreprise. Voici quelques exemples de types de team building :
• Les team building créatifs : révéler les profils créatifs de votre équipe et développer une créativité collective. En développant la créativité, vous développez également l’innovation au sein de votre entreprise.
• Les team building sportifs : faire une activité en plein air, se dépenser physiquement et favoriser le dépassement de soi. Les activités physiques ont de nombreux bienfaits sur le corps notamment sur le sommeil.
• Les team building challenge (équipe contre équipe) : révéler les profils ayant un bon esprit de compétition et insérer la notion de récompense dans le travail d’équipe. Cela peut vous permettre d’observer dans quel rôle chacun est le plus à l’aise.
• Les team building insolites : favoriser l’expérience immersive des salariés afin d’attendre les objectifs fixés plus facilement. Il s’agit aussi de leur faire partager un moment inédit ensemble, ainsi développer leur esprit de cohésion et leurs relations.
• Les team building pédagogiques : renforcer les connaissances de ses salariés dans des domaines de compétences spécifiques (travail d’équipe, culture générale, domaine artistique etc.). Cela peut également se manifester sous forme de coaching pour aider votre équipe à se reconcentrer ou se remotiver.
• Les team building RSE : remplir les engagements de responsabilité sociétale de votre entreprise et montrer à votre équipe que l’entreprise prend ses engagements à cœur. Cela va plus loin puisque vous impliquez votre équipe dans les démarches responsables effectuées par l’entreprise.
• Les team building écologiques : s’engager pour une cause commune et produire un minimum de déchets voire les revaloriser. Ce team building peut faire partie de vos démarches RSE et il permet d’affirmer votre culture d’entreprise auprès de votre équipe et de passer une journée au vert.
• Les team building solidaires : cela peut toucher directement votre équipe ou les inviter à s’engager pour une cause. Il peut s’agir d’une activité de team building pour remotiver votre équipe ou lui redonner confiance en son travail. Il peut également s’agir de donner de son temps pour aider une association choisie selon les engagements de votre équipe.
Finalement, chaque activité a un bénéfice déguisé pour votre entreprise dont vous pouvez tirer parti. Il vous faut en amont de la journée bien réfléchir aux objectifs que vous voulez atteindre avec ce team building.
Sachez adapter vos objectifs à la situation
Nous vous avons présenté les objectifs principaux qui peuvent émaner de la tenue d’un team building mais ils peuvent varier selon la nature de votre évènement.
Cela commence par le choix du lieu, si vous choisissez un centre de conférence vous incitez plutôt votre équipe à rester sérieuse et dans un cadre de travail très traditionnel. Vous faites plutôt appel à leur productivité. Au contraire en partant dans un château à la campagne, l’ambiance sera beaucoup plus détendue et vous allez essayer de développer la cohésion d’équipe et les échanges informels. Si vous partez dans la forêt ou dans un espace vert, vous invitez plutôt votre équipe à se détendre et prendre un peu de recul. Ces objectifs indirects peuvent bien entendu se cumuler, rien ne vous empêche de travailler les matin et faire un team building au grand air l’après-midi.
Le repas représente également un moment qui peut compléter les objectifs recherchés. Profitez de ce moment assis tous ensemble autour d’une table pour justement renouer et développer votre cohésion d’équipe. Si vous avez peur de limiter les interactions avec un plan de table, organisez un barbecue ! Chacun mange à son rythme et se déplace aux différents stands en parlant un peu avec tout le monde.
Notez que si vous voulez vraiment passer une journée complète en équipe et renforcer la cohésion, vous pouvez organiser des navettes au départ de l’entreprise. Le trajet permet de lancer le ton de la journée et les participants pourront déjà commencer à discuter entre eux.
Les team building sont aujourd’hui communs dans les équipes de toutes tailles. Il s’agit d’une part de les récompenser pour leur travail, d’autre part de stimuler la cohésion du groupe. Ils peuvent prendre différentes formes mais dans l’ensemble il s’agit de proposer une activité en dehors du cadre traditionnel de l’entreprise pour passer une journée dans une bonne ambiance. De nombreux types et formes d’activités existent mais il faut penser que c’est toute la journée que vous pourrez tenter de développer la cohésion. Dans tous les cas, votre équipe, vous remerciera de lui offrir une journée de rupture avec le quotidien dans un cadre atypique !