Xavier Daniel, le fromager du Château de Janvry

fromager_xavier_daniel_1Depuis 2014, nous travaillons en étroite collaboration avec Xavier Daniel, notre fromager de Limours. Nous affectionnons particulièrement la qualité et le goût de ses fromages du terroir ainsi que sa fidélité. C’est avec un plaisir gourmand que nous retrouvons ses plateaux de fromages sur les tables de Janvry.

Xavier nous reçoit dans sa charmante épicerie fine ou les arômes du fromage se mélangent aux senteurs de produits artisanaux. Il nous explique son parcours atypique, évoquant de nombreux voyages en Ecosse et en Irlande, où nait sa passion pour le Whisky et ouvre une cave à vin et spiritueux en 2009 à Limours dans laquelle il propose une centaine de références de whiskys et 150 vins sélectionnés directement dans le vignoble qui font sa renommée dans la région.

Appuyé par la demande soutenue de sa clientèle, il suit une formation auprès de Philippe Olivier, Meilleur Fromager de France, afin d’apprendre le métier de fromager et ainsi compléter l’offre de sa boutique. Issu d’une famille de collecteurs, son professeur perfectionne les techniques d’affinage de ses fromages au lait cru dans une recherche constante de qualité. Xavier apprend le plaisir de déguster et de découvrir « des fromages qui ont du goût ». Depuis, il travaille en étroite collaboration avec Philippe Oliver auprès duquel il se procure les meilleurs fromages : Brie, Vieux Comté, Roquefort, Saint-Nectaire.

Xavier voulu exploiter trois des grandes fiertés de notre terroir, vins et spiritueux, fromages et épicerie fine tout en alliant les saveurs et combinaisons parfaites. Au service de sa clientèle, « disponible et très curieux », il nous embarque peu à peu dans son propre univers.

La petite astuce, associer les produits de même provenance : « un Saint Nectaire se marie parfaitement avec un Saint Tourçain, le Vieux Comté se déguste avec un vin du Jura qui en dévoilera les arômes, le Chaours avec du Champagne et le Camembert avec de la bière. Un goût varié pour tous les palais ! »

Nous sommes ravis de proposer ses fromages du terroir sur nos tables, des chasses aux séminaires, organisés au Château. Nous concluons en souriant avec une citation de Jean Carmet « la seule arme que je tolère c’est le tire-bouchon » !

0
0

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*