Quelle salle de réception choisir pour un mariage en Île-de-France ?

Le tout premier choix à effectuer pour préparer son mariage concerne la région dans laquelle sera célébré cet événement. Les futurs époux peuvent choisir de revenir à la contrée d’origine du ou de la mariée ou de rester proche de leur lieu de résidence actuel. Une fois cette décision prise, l’étape suivante est bien souvent dédiée au choix du lieu de réception du mariage. Les salles de mariage en région parisienne sont multiples, pour les départager plusieurs critères sont à prendre en compte. salle de réception de mariage en Ile-de-France, lieu de mariage Ile-de-France, mariage au château

La disponibilité de la salle de réception

Nombreux sont les blogs sur le mariage et tous insistent sur ce point : mieux vaut s’y prendre à l’avance dans ses recherches pour s’assurer d’obtenir la salle de réception idéale, surtout sur Paris ou en région parisienne. La plupart des salles de mariage d’Ile-deFrance sont réservés plusieurs mois en amont ; il est souvent conseillé de commencer à prospecter sérieusement un an avant le jour J. Une donnée à ne pas négliger : la majorité des mariages prennent place en été ; si tel est votre cas, redoublez de vigilance pour ne pas vous retrouver dans l’obligation d’effectuer un choix par dépit. Si au contraire vous privilégiez l’hiver, vous aurez sans doute plus de choix pour fixer la date de la réception de votre mariage.

L’ambiance du lieu de mariage

Il existe des lieux de mariage pour tous les goûts en Île-de-France ; à vous de décider ce qui correspond le mieux à votre couple en ce jour d’exception. Choisirez-vous de privatiser un espace citadin, comme un restaurant ou un hôtel ? Préférez-vous une ferme à la campagne, l’originalité d’une péniche ou encore le cadre romantique et intime d’un château ? Prenez également en compte l’accessibilité du lieu de réception pour permettre à tous vos invités de vous rejoindre facilement.

La capacité d’accueil du lieu de réception

Si vous avez déterminé l’atmosphère principale que vous souhaitez voir régner lors de votre réception, il vous faut à présent trouver un lieu présentant les caractéristiques recherchées et pouvant accueillir vos invités. Il est important d’être en mesure d’estimer le nombre de convives dès cette étape afin de choisir une salle de taille adaptée. Les inconvénients d’un lieu de réception trop petits sont évidents ; cependant, un espace trop grand peut aussi être contraignant et manquer de convivialité. L’Ile-de-France, en raison de sa proximité avec la capitale, présente l’avantage d’offrir un éventail varié de tailles de lieux de réception pouvant répondre à l’ensemble des demandes.

Le prix et la prestation

Avec le traiteur, la salle de réception constitue l’une des parts les plus importantes des dépenses d’un mariage. Toutes les prestations ne sont cependant pas les mêmes : si une salle des fêtes reste souvent la solution la plus économique, il ne faut pas oublier d’ajouter au prix de sa location le coût de celle des chaises, des tables, des décorations… Vérifiez aussi ce que comprennent les tarifs des différents lieux privés ; ils ne mettent pas forcément à votre disposition tous les équipements nécessaires à votre réception.

La région choisie, l’ambiance souhaitée, le nombre d’invités et bien sûr le budget sont donc les principaux critères à définir pour bien choisir la salle de réception adaptée à son mariage. Une fois ces éléments déterminés, vous pourrez plus facilement déterminer les lieux qui correspondent à ce que vous recherchez. Lorsque votre sélection vous semblera optimale, n’hésitez pas à visiter les différents espaces qui auront retenu votre attention. C’est souvent en se rendant sur place que le véritable coup de cœur se révèle.

Si vous êtes à la recherche d’un lieu empreint de romantisme et d’authenticité, avez-vous pensé à louer un château en Île-de-France ? Nous vous accueillons à Janvry pour votre mariage dans un château qui vous sera privatisé pour vous permettre de profiter de votre famille et de vos amis en toute intimité. A seulement 30 minutes de Paris, le domaine vous offre les avantages d’un cadre verdoyant tout en restant facilement accessible.

Retrouvez le Château de Janvry sur Facebook.

Vous cherchez une salle de réception ? Demander un devis

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*