Louer un château en Ile-de-France pour un tournage

louer un château en Ile-de-France pour un tournage, lieu de tournage, décor de film Ile-de-France, Château de Janvry décor de la série Versailles, château tournage de film, privatiser un château pour un tournage, tournage dans un château proche de Paris

De nombreux châteaux d’Ile-de-France servent régulièrement de décor de film. En dehors des châteaux ouverts au public ou appartenant à l’Etat tels que Versailles, le Louvre ou Fontainebleau, de nombreux propriétaires privés proposent à la location leur château pour des tournages de film pour le cinéma, la télévision, la publicité ou les vidéoclips.

Outre des décors adaptés pour les films historiques ou en costumes d’époque, louer un château pour un tournage de film en Ile-de-France présente de nombreux avantages :

  • le prix : contrairement à ce qu’on pourrait penser, la location d’un château privé pour un tournage n’est pas plus onéreux que la location d’une maison d’architecte ou d’un appartement de standing. Vous pouvez louer un joli château proche de Paris à partir de 1 500 € par jour.
  • des pièces spacieuses : un appartement ou une maison classique doit comporter au moins une pièce d’une superficie de 40 m2 pour accueillir une équipe de tournage. Dans un château, vous aurez à votre disposition une multiplicité de pièces spacieuses remplissant des fonctions différentes : salon, salle à manger, chambre, bureau bibliothèque, cuisine, voire salle de bain ainsi que l’ensemble des autres pièces que l’on ne retrouve pas dans un logement classique et propres à un château ou à un manoir : vestibule, escalier d’honneur, salons de réception ou d’apparat, salle de billard, salon de musique, salle de bal, boudoir, cabinet de curiosités, théâtre, sans oublier les extérieurs : jardin agrémenté d’un parc ou d’une forêt, pièce d’eau, communs, dépendances et écuries. Au-delà du nombre de pièces, vous pourrez trouver des décors d’époques différentes qui pourront inspirer votre mise en scène et vous permettront de multiplier les ambiances au service de votre scénario.
  • un environnement au calme : situé à l’écart des nuisances sonores et du bruit de la ville et de la rue qui peuvent parasiter un tournage, vous travaillerez dans un environnement discret et au calme ; par ailleurs, la présence de grands parkings facilite le stationnement des véhicules techniques de la régie à proximité sans que vous soyez dans l’obligation de demander une autorisation d’occupation de la voie publique ou d’occasionner des désagréments au voisinage.
  • une amplitude horaire de travail élargie : contrairement aux châteaux ouverts à la visite ou aux logements occupés au quotidien par leur propriétaire, la privatisation complète d’un château pour un tournage autorise une amplitude horaire de tournage beaucoup plus large : les châteaux ouverts à la visite ont de nombreuses contraintes horaires, les équipes de tournage ne pouvant investir le lieu de tournage qu’en dehors des horaires d’ouverture à la visite ou des jours de fermeture hebdomadaire au public.

Tourner un film dans un château en Ile-de-France, c’est s’assurer un lieu de tournage polyvalent à la façon d’un mini studio (scènes d’intérieur et en extérieur, multiplicité des plateaux de décor, amplitude horaire élargie) et pouvoir accueillir l’ensemble de son équipe dans les meilleures conditions possibles (espace clos, parking accessible aux poids lourds, loges pour les comédiens, espace de restauration convivial, sécurisation du matériel technique entreposé) tout en restant à proximité de Paris où sont installées les principales sociétés de production.

Situé à seulement 30 minutes au sud de Paris, le Château de Janvry vous ouvre ses portes pour vos tournages de cinéma, télévision, publicité ou clips dans le cadre authentique d’un château Louis XIII avec des décors historiques variés. La Chaîne Canal+ nous a déjà fait confiance en venant tourner plusieurs scènes des deux premières saisons de la série Versailles.

Demander un devis
8