Quelques outils pour faciliter les sessions de travail en groupe

Qu’il s’agisse d’un séminaire, d’une journée de team building ou d’une réunion traditionnelle, on peut parfois s’y perdre avec les notes ou les idées de chacun. Heureusement pour vous de nombreux logiciels gratuits et payants sont disponibles. Voici un petit guide pratique pour s’y retrouver.

Mentimeter

Parfait pour commencer les réflexions, cet outil disponible en ligne gratuitement, permet de créer des nuages de mots. Très facile d’utilisation, l’organisateur donne un code qui permet aux participants d’exprimer en un ou plusieurs mots leur réponse. Le résultat est d’autant plus visuel que les mots les plus employés sont agrandis pour attirer l’œil.

Plus d’informations par ici.

MindMeister

Ce logiciel gratuit est parfait si vous cherchez un lieu pour « griffonner » toutes vos idées. Sous forme de textes, d’images ou de graphiques, toute l’équipe peut échanger en temps réel ses idées. L’avantage de ce logiciel par rapport à un document de traitement de texte traditionnel, c’est son aspect très visuel qui facilite les modifications et les comptes-rendus. 

Plus d’informations par ici.

Klaxoon

Un logiciel français téléchargeable sur ordinateur ou sur smartphone nécessitant un abonnement payant mensuel.

Les participants peuvent se connecter à la réunion animée par un des collaborateurs. Il invite les participants à répondre depuis l’application à des questions ou exprimer leurs opinions sous forme de texte, de photographies ou de dessins afin de créer une discussion et développer des idées et projets.

Plus d’informations par ici.

Yellow

Un logiciel payant proposant une offre sur mesure pour chaque entreprise. Il se définit comme les « murs de notre salle de visioconférence ». Il s’agit de plusieurs modèles permettant de mettre en commun toutes les informations qui peuvent survenir à l’issue d’une réunion comme un tableau blanc mais qui ne risque pas d’être effacé par mégarde.

Plus d’informations par ici.

Stormz

Le logiciel payant se place comme un outil de collaboration de façon très large. Il s’adapte à toutes les situations qu’il s’agisse d’événements ponctuels, de réunions ou de formation en présentiel ou à distance cela grâce à leur trois modules « l’Atelier », « le Quizz » et « le Socialiseur » à adapter selon vos besoins.

Plus d’informations par ici.

Covision

Il s’agit d’un logiciel payant pour organiser vos réunions de façon à redonner une place au dialogue. Une boite de dialogue permet aux participants d’interagir, de poser des questions ou partager des documents de manière fluide pendant la réunion. Il existe plusieurs types de réunion qui s’adaptent aux caractéristiques de votre entreprise.

Plus d’informations par ici.

Succeed Together

Ce logiciel payant propose de nombreuses dispositions pour les entreprises. Vous pouvez y créer et animer des réunions mais surtout le logiciel proposer une fonction d’analyse comme des enquêtes en ligne ou de l’analyse plus profonde des systèmes de votre entreprise.

Plus d’informations par ici.

Spotme

Pour un tarif mensuel, vous pouvez avec ce logiciel organiser des événements virtuels en direct ou en différé pour un public ou moins restreint. Jusqu’à 20 intervenants peuvent prendre la parole lors d’un même événement et les spectateurs peuvent commenter dans le chat en direct ou en différé. Des espaces de travails sont également disponibles.

Plus d’informations par ici.

Avec cette liste non exhaustive vous pourrez plus facilement vous y retrouver. Bien entendu il existe de nombreux autres logiciels, gratuits ou payants présentant des fonctionnalités similaires à ceux ici présentés alors n’hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver celui qui convient le mieux à vous et votre équipe !