• fr
  • en

Quelques grands photographes du siècle

Développée dans le courant du XXème siècle, la photographie s’est aujourd’hui imposée comme un art majeur. Nous pouvons distinguer plusieurs grands photographes qui s’illustrent dans différents sujets qu’il s’agisse du portrait, de la photo-documentaire ou encore des photographies de nature. Si vous voulez découvrir quelques-uns des grands photographes de notre siècle voici une liste, non exhaustive bien entendu !

 

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson, Lac Sevan, Arménie, URSS, 1972

Henri Cartier-Bresson avait bien sa place dans ce top 10, et pour cause. Celui que l’on nomme parfois « l’œil du siècle », photographe de légende, a notamment marqué son temps par ses reportages couvrant les grand événements du siècle dernier, comme la libération du camp de concentration de Dachau, Gandhi juste avant son assassinat, la libération de Paris, les républicains espagnols… Il fut également l’assistant du cinéaste Jean Renoir. Cartier-Bresson a débuté sa carrière en 1950 sur un vieil appareil Krauss, acheté d’occasion…

 

 

Robert Doisneau

Robert Doisneau, Le baiser de l’Hôtel de ville, 1950

Obstiné à « arrêter ce temps qui fuit », Robert Doisneau est un photographe français, l’un des photographes les plus populaires d’après-guerre. Plutôt pêcheur d’images que chasseur d’images, sa grande renommé est essentiellement fondée sur son regard léger sur les rues de Paris, la capitale française, qu’il a su dépeindre avec une sensibilité incroyable.

 

 

 

 

 

Yann Arthus-Bertrand

Yann Artus Bertrand, Cœur de Voh, Nouvelle-Calédonie, France, 1990

Photographe de talent et militant écologiste engagé, Yann Arthus-Bertrand a également un passé moins connu d’acteur de cinéma (« Dis-moi qui tuer », « OSS 117 prend des vacances »…), et de journaliste. Il triomphe aujourd’hui avec la série de documentaires à succès Vu du ciel sur France 2. Il est l’auteur du fameux La Terre vue du ciel, hommage à la beauté de notre planète paru en 2006.

 

 

Philip-Lorca DiCorcia

Philip-Lorca diCorcia, Heads, 2002

Philip-Lorca diCorcia est un photographe américain dans la tradition documentaire américaine, la photographie est un médium transposant directement la réalité telle qu’elle est. « Je remplace progressivement l’expérience théorique par la pratique, le vécu. Mon travail évolue par entropie, par perte progressive de contrôle. Disons que je laisse de plus en plus de place au hasard, à l’intuition, à l’accident.».

 

 

 

 

Helmut Newton

Helmut Newton, David Bowie, Monte Carlos, 1982

Photographe australien d’origine allemande, Helmut Newton est un spécialiste de la photo de mode. Helmut Newton est décédé le 23 janvier 2004 à Los Angeles. Son art vise à exacerber la sensualité féminine, allant parfois jusqu’à la provocation par le regard… Cindy Crawford, Claudia Schiffer, ou encore Monica Bellucci ont posé pour lui.

 

 

 

 

Jean-Marie Périer

Jean-Marie Périer, Salut les Copains, 1966

Jean Marie Périer (Jean-Marie Pillu de son vrai nom) est le photographe des stars par excellence. Aujourd’hui, il travaille notamment avec les magazines Paris Match, Le Figaro Magazine et Elle. Il a côtoyé et immortalisé les plus grands, des Rolling Stones aux Beatles, en passant par Bob Dylan et Eddy Mitchell. Il a notamment acquis cette notoriété en travaillant pour Salut les copains dans les années 1960.

 

 

Robert Capa

Robert Capa, Vietnamienne croisant une colonne motorisée française
Sur la route de Nam Dinh à Thai Binh, 25 mai 1954

Plus célèbre des photographes de guerre, Robert Capa (Endre Ernő Friedmann de son vrai nom) fut également journaliste à la 20th Century. Il est l’un des co-fondateurs de la fameuse agence photo Magnum. D’origine hongroise, il a couvert les plus grands conflits de sa génération (la guerre civile en Espagne, la guerre Japon-Chine, le débarquement de Normandie…), proposant des images fortes en action, prises dans l’instant.

 

 

 

 

 

David Seymour

David Seymour, Usine en grève, juin 1936

David Seymour (David Szymin de son vrai nom), est également connu sous le pseudonyme Chim. A partir de 1934, il travaille régulièrement avec le magazine Regards (qui fut l’un des premiers magazines illustrés), proche du front populaire. En 1940, il rejoint la United States Army, où il a servi comme photographe et interprète jusqu’en 1945.