Comment se préparer pour un shooting photo ?

_MG_7788Savoir se préparer pour un shooting photos, fait gagner du temps au photographe et permet d’avoir des photos vraiment réussies. Il faut apprendre à bouger, s’habiller, les dents blanches éviteront des retouches, le maquillage doit être plus prononcé qu’à l’habitude, les cheveux doivent être sublimés.

Les vêtements doivent être choisis avec soin selon le thème proposé, ou pour un book, ceux dans lesquels on se sent à l’aise.
Il faut prévoir un maillot de bain ou tenue légère pour mettre en évidence le corps si ce book est constitué en vue d’un casting comme modèle ou mannequin, pour faire des photos de mode. Pour un shooting photo, il faut que la peau accroche bien la lumière, que les cheveux, s’ils sont détachés, soient souples et bougent, que l’on sente la vie dans les photos. Il faut aussi bien choisir son photographe, les photos peuvent être prises dans son studio photo ou en extérieur.

Plusieurs jours avant la séance photo, il faut pendre soin de sa peau, faire un peeling, masques, passer de la crème, pour que la peau soit bien réceptive à la lumière, qu’elle soit matifiée, les pores resserrés, sans boutons. On peut aller chez le dentiste pour un détartrage, et un blanchiment des dents, ou utiliser des blanchisseurs de dents achetés dans le commerce. Le jour du shooting, on peut se faire maquiller par une professionnelle qui pourra associer les couleurs du maquillage à celles des vêtements, des cheveux et des yeux pour mettre le modèle en valeur.
Plusieurs jours avant, il faut apprendre à bouger en se regardant dans un miroir. Bien choisir ses vêtements, les essayer en bougeant. Pour les cheveux, on peut utiliser des sprays soleil pour les blondes, ou des mascaras pour donner un peu de reflets à la chevelure. Le photographe connait son métier, il faut lui faire confiance, se laisser guider, suivre sa voix et ses conseils. Rien ne vaut la confiance entre le modèle et le photographe, l’harmonie entre les deux donne de merveilleuses photos. Le sourire et la spontanéité sont des atouts majeurs aussi, les yeux illuminés attirent l’attention du spectateur.

Evidement, soyez en pleine forme !! Donc la veille, on va dormir tôt, on évite de sortir toute la nuit! Prenez plusieurs tenues vestimentaires de façon à pouvoir varier les styles sur les photos : style classique, tendance, casual, sexy, sportif, détendu… Pensez au public auquel sont destinées les photos : qu’est-ce-que ces gens attendent ? Dans quelles tenues préféreront-ils vous voir ? Et mieux vaut prendre trop de vêtements que pas assez. Les tenues vestimentaires doivent être en cohérence avec le message que vous souhaitez faire passer. Et si vous hésitez encore devant votre garde-robe, prenez simplement des vêtements qui vous mettent bien en valeur et dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Autre indication importante pour les tenues, ne dépassez pas 3 couleurs (y compris chaussures, chapeau ou autres accessoires…). Cela se verra à l’image si vous êtes à l’aise dans vos vêtements, mais inversement aussi. Ne négligez pas les accessoires, c’est une réelle plus-value pour les photos : bijoux, lunettes, chapeaux, sacs à main, … Soyez créatif et osez les accessoires décalés, car dans les secteurs de la mode et de l’art, l’originalité fait souvent le succès. Choisissez des accessoires en cohérence avec vos tenues vestimentaires (style, couleurs, …). Il vaut mieux prendre avec vous le maximum d’accessoires et avoir du choix lors de la séance photos, plutôt que d’être limité !

Faut-il choisir une thématique pour les shootings ? Axer son shooting photo sur une thématique n’est pas indispensable, mais c’est vivement conseillé. En effet, adopter un thème et utiliser des accessoires qui vont avec, cela permet d’avoir plus de présence, de se sentir plus en confiance, de rendre les photos plus vivantes et dynamiques, de capter l’attention des agences (castings…) plus facilement, car les photos dégagent de la personnalité.

0
0

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*