Ce que se dit un photographe qui prépare un shooting photo…

Le repérage
Surtout quand vous êtes en dehors d’un studio, il importe de bien fréquenter les futures scènes de crime avant le jour J. Parce qu’un « endroit » a ses petites subtilités, ses petites habitudes, ses petites failles aussi. Un arbre trop haut qui cache la lumière en fin de journée, et c’est toute l’ambiance à revoir.

Les modèles
Beaucoup de professionnels estiment que les modèles sont la matière première d’un processus de création. Ce sont des matériaux vivants, des émotions en habits, des personnes avec une histoire. Apprenez à les connaître, même furtivement. Il ne s’agit pas de « faire l’amour à la caméra » mais d’incarner un propos, de se mettre dans la peau d’un personnage. Et là on rejoint le difficile territoire entre la direction artistique et la direction d’acteurs : pour obtenir le meilleur, il faut créer une forme de relation. On se projette toujours mieux avec une fausse identité

Shoot photo: des photos de mode

Shoot photo: des photos de mode

L’équipe
Porter les habits, négocier avec les commerçants, avertir si une voiture passe ou non. Autant de détails qui semblent anecdotiques et qui pourtant ruinent la créativité et l’échange entre le photographe et son spectacle vivant. Il faut une petite équipe pour se faire aider ; l’assistant photographe conseille, accompagne ; c’est un véritable luxe, mais une aide précieuse.

L’inspiration
Tous les artistes ou aspirants artistes ont pour vocation de développer un style qui leur est propre. Mais tous les photographes s’inspirent des autres. Vous souhaitez faire un shooting quasi documentaire ? Avoir un traitement publicitaire et provocant ? N’oubliez jamais que le photographe ne se déclare pas en tant que tel : ce sont toujours les autres qui vous consacrent photographe.

Le matériel
Les discussions sont nombreuses, les avis experts parfois contradictoires. Une certitude : il faut faire en sorte que la contrainte technique puisse être oubliée pour se concentrer sur l’oeil, sur la mise en scène, sur la composition.

karl

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*