• fr
  • en

Ce que se dit un photographe qui prépare un shooting photo…

Avant de passer la journée ou la semaine de shooting photo, un photographe doit préparer la journée. Pour vous aider dans votre préparation, nous avons sélectionné quelques étapes et conseils à appliquer pour que la journée de shooting photo se passe au mieux.

Le repérage

Surtout quand vous êtes en dehors d’un studio, il importe de bien fréquenter les futures scènes de crime avant le jour J. Parce qu’un « endroit » a ses petites subtilités, ses petites habitudes, ses petites failles aussi. Un arbre trop haut qui cache la lumière en fin de journée, et c’est toute l’ambiance à revoir. Lors de la visite pensez à faire des photographies des différents espaces pour pouvoir bien préparer les prises de vue en amont du shooting photo. Vous pourrez ainsi faire une feuille de route sur laquelle chaque look sera associé à un espace et des décors. Chacune des mises en scènes étant organisée sur la journée pour éviter les aller-retour inutiles.

Les modèles

Beaucoup de professionnels estiment que les modèles sont la matière première d’un processus de création. Ce sont des matériaux vivants, des émotions en habits, des personnes avec une histoire. Apprenez à les connaître, même furtivement. Il ne s’agit pas de « faire l’amour à la caméra » mais d’incarner un propos, de se mettre dans la peau d’un personnage. Et là on rejoint le difficile territoire entre la direction artistique et la direction d’acteurs : pour obtenir le meilleur, il faut créer une forme de relation. Dans tous les cas, il faut que vous puissiez communiquer avec vos modèles car c’est votre rôle en tant que photographe de les guider pour obtenir les clichés que vous recherchez.

Shoot photo: des photos de mode

Shoot photo: des photos de mode

L’équipe

Porter les habits, négocier avec les commerçants, avertir si une voiture passe ou non. Autant de détails qui semblent anecdotiques et qui pourtant ruinent la créativité et l’échange entre le photographe et son spectacle vivant. Il faut une petite équipe pour se faire aider ; l’assistant photographe conseille, accompagne ; c’est un véritable luxe, mais une aide précieuse. Lors de l’organisation du shooting photo, réfléchissez au nombre de personnes dont vous aurez besoin sur chaque poste pour votre entourer au mieux et ne pas vous retrouver avec trop ou pas assez de personnes !

L’inspiration

Selon le type de shooting photo que vous allez faire, vous prendrez votre inspiration à différents endroits. S’il s’agit de shooter une collection pour une marque, établissez en amont l’ambiance et les styles de la marque et plus précisément de cette nouvelles collection. Vous pouvez bien entendu leur proposer votre touche et composer avec ce à quoi il s’attendent et votre style !

Si vous n’avez pas de commanditaires, c’est le même processus sauf que vous serez le seul décideur. Réfléchissez au ton du shooting, à sa destination ou sa fonction pour trouver des source desquelles s’inspirer. Ajoutez-y ensuite votre touche et le tour est joué !

Le matériel

Selon la technique et le type d’appareil utilisé, vous n’aurez évidement pas besoin du même matériel mais vous pouvez déjà établir une liste de différentes choses dont l’équipe peut avoir besoin :

  • Miroir pour la coiffure et le maquillage
  • Portant pour les vêtements
  • Quelques éléments de restauration
  • Fer à repasser

karl

Grâce à ces quelques conseils, vous êtes fin prêt pour organiser parfaitement votre shooting photo en amont. Cette préparation est aussi importante que le jour du shooting puisqu’elle vous permet de passer une journée sans encombres et de ne pas perdre de temps !