Importance des aménagements de territoires de chasse

Carte_militaire_des_environs_de_Paris_relative_aux_traveaux_de_défence_exécutés_ou_projetés_en_1815L’aménagement du territoire de chasse est le principal facteur contribuant à la protection et au développement d’une souche d’animaux. La création et l’implémentation de cultures à gibier permet en effet la rétention d’un cheptel de gros et de petit gibier. Les animaux se sédentarisent, se reproduisent et souvent – contrairement à une croyance populaire – ils occasionnent assez peu de dégâts sur les cultures agricoles et commerciales car ils restent cantonnés à des parcelles non traitées par les pesticides. Ces parcelles présentent une biodiversité similaire à un environnement naturel d’origine, plus favorable à la faune.
Certains experts recommandent de consacrer 1% de la surface totale du territoire en diverses cultures pour atteindre et maintenir une population convenable. Les besoins théoriques en culture spécifique sont : 1 cerf = 0,15ha, 1 daim = 0,08ha, 1 chevreuil = 0,03ha, etc… A Janvry, nous avons étendu nos parcelles de cultures à gibier partout sur le territoire. Cela nous permet de gérer notre gibier sainement, de manière « bio » en quelque sorte !
Il se trouve qu’en milieu forestier, toutes les surfaces sont intéressantes même les plus petites telles que les bordures de fossés et de chemins, tranchées coupe feu, bas de lignes électriques, etc… Nous avons ensemencé des parcelles de surfaces variées (de 5 à 40 ares) de la même culture. Le gibier montre beaucoup d’intérêt pour des bandes de terrain étroites, en milieu couvert.
En plaine, les cultures à gibier assurent un rôle alimentaire avant tout, mais également un couvert pour le repos et la nidification du petit gibier. Ceci est très important en période hivernale où la campagne est très dénudée.

0
2

2 Comments

  1. Author
    SHody 26 mai 2012 Reply

    Bravo pour vos initiatives et votre regard sur la nature. Je ne suis pas chasseur moi meme, mais dois reconnaitre que vous avez une tres bel approche et demontrez un reel sens des responsabilites du 21e siecle. Merci.

  2. Author
    Joize 5 juin 2012 Reply

    Proprietaire d’un terrain en Sologne, j’aimerai demarrer une chasse. Comment dois-je m’u prendre: je vois des faisans et canards, mais j’ai aussi des sangliers qui trainent. Tous ces investissements me font peur, comment avez vous fait pour achever tout ceci?! Je suis tres impressionnee.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*