Comment obtenir un permis de chasse en France?


Les chasses au petit et au gros gibier sont très contrôlées en France. La liste des espèces chassables est clairement identifiée, et les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse sont dictées par arrêté préfectoral. Mais tout chasseur non Français qui souhaite obtenir un permis de chasse peut aisément obtenir un permis et une assurance temporaire. Si vous souhaitez obtenir un permis permanent, vous devrez passer l’examen du permis de chasse qui requiert une préparation formelle. Mais si vous venez pour la première fois ou de façon temporaire et souhaitez valider le permis de chasse de votre pays de résidence, nous pouvons simplement vous aider à obtenir un permis temporaire, pour quelques jours ou une saison entière.

Nous avons pour habitude de vérifier les permis et assurances de l’ensemble des chasseurs que nous accueillons car selon la loi, chaque tireur doit être muni qu’un permis et une assurance valides pendant toute la durée d’une action de chasse. Ce qui veut dire qu’il faut toujours avoir son permis sur soi, et non dans son portefeuille ou sa voiture. Les autorités compétentes ont le droit de venir contrôler et vérifier les permis à n’importe quel moment.

Le permis de chasse permet aux tireurs de chasser sur un territoire, dans un département défini, pour une période donnée et un type de gibier précis. Il doit être renouvelle (validé) chaque année. La pratique de la chasse par un chasseur non résident dépend de la validation de ce permis temporaire. Et vous savez quoi? Nous complèteront ces démarches administratives pour vous!

Le château de Janvry est situé dans le département de l’Essonne. Si vous souhaitez venir chasser chez nous, nous ferons une demande de permis temporaire pour vous. Ce permis sera valide en Essonne ainsi que dans les départements limitrophes a l’Essonne. Si vous prévoyez de chasser ailleurs dans le pays lors de votre passage en France, nous pouvons très certainement faire une demande de permis valide sur l’ensemble du territoire français. Ces permis sont une simple extension du permis que vous avez dans votre pays de résidence. Les permis peuvent être valides 3 jours ou pour la durée d’une saison entière. Les types de permis varient en fonction du gibier chasse: petit gibier gros gibier ou gibier d’eau. Une assurance sera proposée avec la délivrance du permis et les tarifs varient d’une année à l’autre et sont définis par le gouvernement Français. Si vous préférez faire une demande pour une assurance indépendamment de votre demande de permis de chasse (ce que nous ne vous recommandons pas, laissez nous nous en occuper!), alors vous devrez souscrire à une Assurance obligatoire de responsabilité civile et devrez amener à Janvry votre attestation d’assurance. Dans un tel cas, pour que nous puissions faire une demande de permis (mais pas d’assurance), nous aurons besoin d’une copie de votre attestation d’assurance. Donc croyez-en notre expérience, laissez nous tout gérer pour vous. Et veuillez noter que les chasseurs à l’arc sont également soumis à de telles régulations.

Pour être surs que nous ferons une demande de permis qui corresponde a vos besoins, veuillez simplement nous communiquer les informations suivantes:

– Prénom
– Nom
– Date de naissance
– Adresse
– Numéro de permis de chasse étranger
– Type de permis souhaité: temporaire, 3 jours; saison entière
– Zone géographique: Essonne et départements limitrophes); National
– Type de gibier: Timbre Petit gibier; Timbre Grand Gibier
– Assurance: si vous avez une Assurance de responsabilité civile, veuillez nous fournir une copie de votre attestation d’assurance; si vous n’avez pas d’assurance, nous ferons une demande pour vous.

Une fois que vous nous aurez envoyé toute cette information, nous remplirons tous les formulaires nécessaires et feront les demandes auprès de la préfecture. Une fois validé, votre permis sera envoyé au Château et vous pourrez le récupérer le jour ou vous viendrez chasser à Janvry. Nous vous recommandons de prévoir de compléter ces démarches à l’avance, les services préfectoraux pouvant être débordés par les demandes ou bien si il y a un problème dans votre demande.

Et voila!

Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez visiter le site internet de la Fédération Nationale des Chasseurs.

0
2

2 Comments

  1. Author
    LAurence 17 avril 2012 Reply

    Bonjour, je suis au Quebec. Merci pour ces informations precieuses.

  2. Author
    Fers 2 juin 2012 Reply

    Thanks, very useful!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*