D’étranges animaux à observer en Australie

image-sydney

L’Australie est un pays réputé pour sa richesse naturelle. Lors de votre voyage, vous ne manquerez pas de voir des animaux aussi atypiques les uns que les autres. Voici quelques spécimens que vous pourrez rencontrer sur votre chemin.

La vie aquatique d’Australie

Si vous avez la chance de faire des plongées pendant vos vacances australiennes, vous découvrirez un décor hors du commun. Ce qui rend si particuliers les fonds marins de ce pays, ce sont les animaux étranges qui les peuplent. Parmi les poissons, il y a le Blobfish. Il est assez difficile de l’observer, car vit entre 600 et 1 200 m de profondeur, au large des côtes australiennes. Il se présente sous forme d’une masse gluante au visage un peu difforme ressemblant presque à un personnage de dessin animé, une fois hors de l’eau. Sa corpulence est, néanmoins adaptée à son espace naturel, car sa chair a une densité plus faible que celle de l’eau. De ce fait, ce spécimen peut nager sans effort.

Zoom sur le diable de Tasmanie

Outre les animaux aquatiques, l’Australie héberge dans ses parcs et forêts une faune extraordinaire. Par exemple, vous trouverez le diable de Tasmanie localisé uniquement sur l’île du même nom. Selon les spécialistes, ce mammifère a disparu du continent il y a quelque 400 années avant l’arrivée des colons. Cette espèce de marsupial est fortement menacée si bien qu’à partir de 1941, il a eu un statut protégé. D’autant plus que depuis 1996 les chercheurs ont découvert une forme de cancer contagieux et incurable chez cet animal. De ce fait, il est très rare d’en voir dans la nature. Toutefois, pendant votre voyage Australie, vous aurez l’occasion d’observer le diable de Tasmanie dans quelques endroits comme le Parc de Conservation du Diable de Tasmanie à environ 90 km de Hobart. Ce centre accueille des animaux malades ou blessés. Ainsi, vous y trouverez aussi des chats marsupiaux mouchetés, des kangourous et bien d’autres encore.

L’Australie, un paradis pour les Ornithologues

L’Australie est un pays qui fera le bonheur des passionnées d’ornithologie. Ces amateurs y verront quelques espèces présentes nulle part ailleurs. Par exemple, il y a le Kookaburra aussi appelé le Martin-chasseur géant. Ce qui rend ces oiseaux si particuliers, c’est leur chant, car celui-ci est semblable à un rire rauque. D’ailleurs, cette caractéristique lui a valu le surnom de « l’oiseau qui rit ». Vous entendrez surement ce spécimen au loin pendant votre expédition. Pour avoir une chance de l’approcher visitez un forum voyage. Des bourlingueurs pourront vous conseiller un bon guide qui en saura un peu plus sur le comportement de l’animal vis-à-vis des hommes. Outre le Kookaburra, il est possible que vous tombiez sur des Casoars à casque lors de vos vacances. Il s’agit d’un grand oiseau pesant aux environs de 70 kg avec un « casque » de couleur vert-brun sur la tête.