Accord entre forestiers et chasseurs avec la FNC

fncPour faire suite a un article que nous avions posté en Juin 2012 (voir article ici), voici des détails sur un accord récemment établi:

La Fédération nationale des chasseurs (FNC) et l’Office national des forêts (ONF) ont conclu en Juin 2013 un accord pour parvenir à une gestion équilibrée de la faune sauvage et des forêts.

Cet accord de collaboration veut rendre compatible « la présence durable de la faune sauvage et la pérennité des activités agricoles et forestières, notamment en permettant la régénération des peuplements forestiers dans des conditions économiques satisfaisantes pour les propriétaires », a expliqué Jean-Yves Collet, président du conseil d’administration de l’ONF.

« Nous passons d’une opposition frontale à une démarche politique conjointe » entre forestiers et chasseurs, a indiqué Bernard Baudin, président de la FNC, qui regroupe quelque 1.250.000 chasseurs. La pratique de la chasse contribue à l’équilibre entre le gibier et les milieux naturels qui lui servent d’habitat, ont rappelé les cosignataires.

Trois axes de collaboration ont été privilégiés, dont l’évolution des modes de contractualisation des baux de chasse et la participation à des démarches locales de concertation pour la gestion durable de l’espace forestier et des populations de cervidés qui y vivent. Ce protocole doit s’appliquer aux 1,7 million d’hectares de forêts domaniales gérées par l’ONF sur lesquelles il détient les droits de chasse.

0
0

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*